Jardin Refuge LPO © Amandine Brugneaux - LPO Vendée
Jardin Refuge LPO © Amandine Brugneaux – LPO Vendée

Le réseau des Refuges LPO est le premier réseau de jardins écologiques en France. Ce programme existe depuis la création de la LPO en 1912 et le nombre de Refuges LPO n’a cessé de croître depuis cette date. De 250 refuges en 1924, le réseau compte aujourd’hui plus de 10 500 propriétaires.
En Vendée ils représentent 241 jardins de nature soit 466 hectares de havre de paix pour la nature de proximité !

Un REFUGE LPO, c’est quoi ?LOGO_RefugesLPO_Marron_Pantone
C’est un terrain public ou privé, petit ou grand, en ville ou en campagne, sur lequel un propriétaire agit en faveur de la nature. Il s’engage à la préserver au mieux, en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement et économes en énergie, en favorisant la biodiversité et en adoptant des principes simples de gestion écologique.

Dans tous les cas, il s’engage à respecter la Charte des REFUGES LPO.

L’objectif principal est la conservation de nombreuses espèces, autrefois communes qui sont aujourd’hui en difficulté comme l’Hirondelle de fenêtre, le Bleuet ou encore le Hanneton.

7 règles d’or
– Jardinez « nature » en oubliant tous les produits chimiques traitants !
– Variez les milieux : mare, tas de bois, muret de pierres sèches…c’est autant de micro-habitats pour vos hôtes.- Offrez des abris: plante grimpante le long d’un mur, haie champêtre, bordure enherbée, nichoirs pour oiseaux, chauves-souris et insectes…des lieux calmes et douillets pour nos amis les animaux et choisissez résolument arbres et plantes de votre région, l’exotisme n’apporte rien de plus.
– Plantez des fleurs mellifères, vous ferez le bonheur de nombreux insectes
– Gardez des îlots « refuges » d’herbes folles non fauchées: toutes leurs graines feront le régal des oiseaux et insectes et leur offriront autant d’abris
– Prévoyez un point d’eau : indispensable pour que les oiseaux et autres animaux puissent s’abreuver et se baigner toute l’année.
– Nourrissez les oiseaux pendant les périodes de grands froids (de mi-novembre à mi-mars).RefugesLPO_type

Il existe diverses formes de Refuges LPO :