outils_comm_2014-2Découvrir, apprendre, s’émerveiller de la nature, des oiseaux, des hommes et des femmes qui s’investissent dans leur protection, de chez soi, c’est possible ! En lisant nos publications, plongez au cœur de la biodiversité, enrichissez vos connaissances et cultivez votre nature de Biodiv’acteur.

Les périodiques

Le LPO infos Vendée

LPOinfosVendeeNotre feuille de choux bimestrielle, écrite par les adhérents pour les adhérents.
Ce bulletin de liaison permet de présenter les activités de l’association passées ou à venir.

Pour recevoir le LPO infos Vendée : pas d’abonnement, il suffit d’adhérer à la LPO

Retrouvez ici le dernier n° : le LPOinfosVendee80 en couleurs !

Le LPO infos Pays de la Loire

LPOinfosPDLCette page d’information de la coordination régionale LPO Pays de la Loire, dont la LPO Vendée fait partie, est éditée chaque trimestre et fait le point sur les activités LPO au niveau régional.

Pour recevoir le LPO infos Pays de la Loire : pas d’abonnement, il suffit d’adhérer à la LPO

Retrouvez ici le dernier n° du LPO infos Pays de la Loire

Les publications scientifiques

La Gorgebleue

gorgebleueLPORevue naturaliste du GOV puis de la LPO Vendée, cette publication était auparavant éditée au format papier.
Tous les articles scientifiques publiés entre 1977 et 2009 dans les 23 numéros de la Gorgebleue sont disponibles sur www.faune-vendee.org
gorgebleueGOVUn grand merci à toutes les personnes (Zoé Pasquier, Juliette Robin et autres travailleurs de l’ombre) qui ont pris le temps de scanner cette mine d’information qui vous permettra de replonger dans l’histoire de l’ornithologie en Vendée.

Pour les nostalgiques du papier, des exemplaires sont encore disponibles à La Brétinière, siège social de la LPO Vendée, à La Roche-sur-Yon, à tarif réduit.

Plus d’infos LPO Vendée 02 51 46 21 91.

Ces dernières années, les publications se sont espacées, faute de temps… mais certains rédacteurs restent fidèles : leurs articles sont publiés sous une nouvelle formule, numérique, la Gorgebleue 2.0gorgebleue2

Retrouvez tous les articles publiés sur www.faune-vendee.org

Avifaune prioritaire en Pays de Loire (2008) & Mammifères, reptiles et amphibiens prioritaires en Pays de Loire (2009)

avifaune_prioritaire_PDLmammiferes_reptiles_amphibiens_PDL En 2006, la Coordina tion régionale LPO Pays de la Loire s’est vue confier la mise en œuvre de l’état des lieux relatif à la faune régionale vertébrée et a compté notamment dans ses missions la définition d’une liste d’espèces d’oiseaux et de mammifères, amphibiens et reptiles dites « prioritaires » à la conservation en Pays de la Loire.

Ces listes, détaillées dans le rapport « Avifaune prioritaire en Pays de la Loire et dans le rapport « Mammifères, Amphibiens et Reptiles prioritaires en Pays de la Loire » sont le fruit d’une large concertation qui a impliqué une centaine de personnes de la communauté scientifique et de l’ensemble des réseaux naturalistes. Elles permettent d’établir institutionnellement, en cohérence avec les éléments régionaux de connaissance scientifique actualisés, la liste des espèces dont la présence dans tout inventaire suppose une attention particulière des pouvoirs publics et une action renforcée en termes de préservation et de gestion de leurs habitats.

A télécharger sur le site http://paysdelaloire.lpo.fr

Oiseaux nicheurs des Pays de la Loire (2014)

oiseaux_nicheurs_pdlCet ouvrage de référence est l’aboutissement d’un remarquable travail collectif animé par la Coordination régionale LPO Pays de la Loire, fédérant un grand nombre d’associations ornithologiques dont la LPO Vendée. Il est le fruit de six années de prospection intensive. L’ouvrage regroupe les monographies des 201 espèces d’oiseaux nicheuses dans la région et permet d’avoir aujourd’hui un bilan précis et actualisé de l’état de l’avifaune nicheuse régionale.

Editions Delachaux et Niestlé : 45 €
dans toutes les bonnes librairies (Liste des points de vente en Pays de la Loire)
ou auprès de la LPO Vendée

mais aussi …
… Les revues de la LPO

magazines_lpoChaque trimestre, les plus grands liront L’OISEAU Magazine, la revue destinée à tous les passionnés et amoureux de la nature. Les plus jeunes ne sont pas oubliés : avec L’OISEAU MAG Junior, ils pourront apprendre en s’amusant. Enfin, le hors-série annuel Rapaces de France et le bimestriel Ornithos combleront les férus d’ornithologie. Un conseil, abonnez-vous !