Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire ci-dessous :

Chaque année, le 2ème samedi de décembre, la LPO Vendée propose à ses adhérents et à ses bénévoles de se retrouver pour se rencontrer, partager, échanger sur la vie de l’association et la protection de la nature.

En 2018, ce rendez-vous a lieu le samedi 8 décembre à partir de 10h dans le local LPO de La Brétinière à La Roche-sur-Yon.

« Comment protéger la nature en étant adhérent et bénévole à la LPO Vendée » est le thème de notre prochaine journée des adhérents, samedi 8 décembre 2018.
Question légitime qui mérite qu’on s’y arrête et qu’on prenne le temps d’échanger ensemble lors de ce rendez-vous qui vous est dédié.

 

Journée des adhérents et des bénévoles LPO 2018

Inscription

 

 

Adhérer est un acte militant

En adhérant à la LPO, vous soutenez ainsi l’association et donnez de la crédibilité à notre message.

Plus nous serons nombreux, plus notre message se fera entendre.
Plus nous multiplierons les actions exemplaires, plus notre message aura d’écho.
Plus nous serons sur le terrain, plus nos actions seront en phase avec la vie réelle et peut être un jour serons-nous les premiers écolos de France…

Le nombre fait notre force, donne de l’énergie et du poids dans le débat public.
Presque 900 adhérents LPO en Vendée, c’est une belle performance au vu de la conjoncture actuelle. Ce nombre ne cesse d’augmenter chaque année et nos adhérents nous sont toujours plus fidèles.

Être bénévole, un engagement personnel

En étant bénévole, vous participez à des actions de la LPO Vendée, vous donnez de votre temps, de vos compétences, de votre savoir-faire ou de votre savoir-être.

Nous ne le dirons jamais assez : il n’est pas utile d’être un ornithologue chevronné pour être bénévole LPO. De multiples compétences font avancer le projet associatif et toutes les actions que porte la LPO Vendée ont pour finalité, qu’elle soit directe ou indirecte, la protection de la nature mais certaines paraissent plus concrètes que d’autres.
-> Répondre aux enquêtes d’utilité publique sur des projets d’aménagements et qui réduiraient la surface naturelle ou agricole, et donc la biodiversité naturelle (exemple récent du port de Brétignolles), est une action concrète que chacun peut réaliser, même depuis chez lui, tout simplement en exerçant son droit de citoyen.
-> Participer au repérage des nids au moment des moissons et aller à la rencontre des agriculteurs, voilà une action concrète que les bénévoles LPO du sud Vendée relaient avec beaucoup d’énergie et qui vise à la préservation de la biodiversité naturelle dans les plaines agricoles.
-> Réparer le chauffage à notre local de la Brétinière, ça permet d’avoir des salariés et des bénévoles plus efficaces et un local plus accueillant pour partager.

Pourquoi venir à la journée des adhérents?

Les objectifs de cette journée sont multiples :
• se réunir pour un moment de convivialité, de détente
• se réunir pour aller sur le terrain ensemble
• venir rencontrer les autres bénévoles et l’équipe de salariés si vous êtes un(e) nouvel(le) adhérent(e)
• s’informer lors d’ateliers techniques
• partager et échanger, transmettre vos attentes et suggestions

Ce sera aussi l’occasion de vous présenter 2 nouveaux outils :
• le catalogue des actions LPO85 auxquelles les bénévoles peuvent participer,
• la saisie du bénévolat en ligne.
En espérant vous y croiser pour avancer ensemble vers une meilleure prise en compte de la biodiversité naturelle dans nos territoires.

Luc Chaillot et Amandine Brugneaux

RDV le Samedi 8 décembre 2018 pour la Journée des adhérents et des bénévoles

Au programme

10h : Accueil et distribution des commandes (tournesol et livres)

10h45 : 3 ateliers au choix
découvrir : accueil particulier pour les nouveaux adhérents
participer : une sortie d’observation des oiseaux pour voir comment participer à un comptage des oiseaux en hiver
s’investir: petit temps de formation animation pour s’approprier des outils pédagogiques et présenter la démarche Paysans de nature® sur un stand par exemple.

12h : Apéro suivi du pique-nique collectif (tiré du sac à dos)

14h : Séance plénière : Le bénévolat à la LPO Vendée : Présentation du “catalogue” et de l’outil de saisie

14h30 : Ateliers au choix : Comment je protège la nature en étant adhérent LPO ? en étant Refuge LPO ? en m’investissant dans ma commune ou sur mon territoire ? en faisant vivre le réseau Paysans de nature® ? …

16h : Fin des ateliers et temps d’échanges-suggestions

17h : Moment convivial : Les chauves-souris en Guyane … parce qu’il arrive que certains s’expatrient pour faire du bénévolat …