Le Conseil Départemental de la Vendée remet à jour ses périmètres d’intervention pour sa politique d’Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Côte sauvage de l’Ile d’Yeu – site en ENS © Julien Sudraud

La LPO Vendée accompagne le Conseil Départemental de la Vendée dans cette démarche.

Une première étape : l’analyse des données naturalistes

Les données récoltées sur notre base de données en ligne faune-vendee.org sont en cours d’exploitation. Elles vont permettre de mettre en évidence des secteurs à forte valeur patrimoniale. 

La seconde étape : votre participation !

Afin de compléter ce travail d’analyse, la LPO Vendée lance auprès de ses adhérents et bénévoles, une recherche des sites qui ont, à leurs yeux, une forte valeur pour la conservation des espèces, des milieux naturels et des paysages de Vendée.


Comment participer ?

Deux solutions :

  • une version papier à envoyer à Julien (pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec les outils de cartographie)
  • une version numérique avec une cartographie en ligne (pour ceux qui sont à l’aise avec les outils type SIG)

Participer : Solution 1 ” la version papier”

La LPO Vendée a édité un atlas des sites qui sont déjà en zone de préemption à l’échelle du département ; c’est-à-dire les sites que le Conseil départemental de la Vendée souhaite acquérir afin de les protéger au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Vous pouvez consulter cet atlas qui répertorie les ENS existants et les zones de préemption par secteur géograpique en <<cliquant ici>> ou en cliquant sur la carte d’assemblage ci-dessous : repérez le n° sur la carte ci-dessous pour retrouver la carte consacrée au secteur géographique souhaité.

Atlas des zones de préemption de Vendée

Vous pouvez cartographier des zones qui vous semblent intéressantes au niveau du paysage, des enjeux de conservation, des espèces présentes. Pour chaque zone, vous pouvez nous indiquer les raisons de cette délimitation.

Transmettez ensuite vos cartes et commentaires

  • soit par mail à Julien
  • soit par voie postale à LPO Vendée – Julien Sudraud
    La Brétinière
    85000 La Roche sur Yon

Participer : Solution 2 ” la version numérique”

La cartographie ci-dessous vous permet de visualiser les zones de préemption ; c’est-à-dire les sites que le Conseil départemental de la Vendée souhaite acquérir afin de les protéger au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS).

Vous pouvez cartographier directement en ligne les zones qui vous semblent intéressantes au niveau du paysage, des enjeux de conservation, des espèces présentes en cliquant <<ici>>.

Pour chaque zone, vous pouvez nous indiquer les raisons de cette délimitation.

Voir la carte en plein écran

Merci pour votre participation !