La LPO Vendée : contre le projet de Port de Brétignolles

Point sur notre engagement et la situation sur place

SOS © Surfrider fundation

Depuis plusieurs semaines, la LPO Vendée est active contre le projet de port de Brétignolles. Ce projet détruirait des milieux naturels remarquables et protégés qu’aucune compensation ne pourra remplacer !
Le CA de la LPO Vendée a décidé de porter, au sein de FNE Vendée dont nous faisons partie, le recours contre l’autorisation environnementale.

Soutien et rencontre des associations locales

Nous apportons notre soutien à La Vigie, l’APNO et CPNS pour leurs démarches et lors des rassemblement et autres manif’s où bon nombre d’entre nous sont présents. Plusieurs adhérents LPO sont sur le terrain au quotidien pour observer, rencontrer, discuter, …

Merci à tous pour votre engagement !

© FNE Vendée

Suite au rassemblement de samedi dernier devant la préfecture, (1500 personnes, ce n’est pas rien !), nous avons rencontré avec FNE Vendée, les membres de la Vigie et les autres associations locales d’opposants pour discuter et coordonner notre action….

Discuter pour convaincre

En parallèle, nous avons rencontré les porteurs du projet à l’occasion de réunion où nous avons présenté notre position et engager la discussion  sur l’importance de déplacer les curseurs entre économie et écologie. Nous avons redit l’importance écologique des milieux naturels concernés par le projet et redit, bien sûr, que l’heure était à l’évitement !

Hermelles © James Pelloquin

Exemple : Un massif majeur d’Hermelles, formidable habitat pour de nombreuses espèces marines, risque d’être détruit par le projet : destruction irréversible !

Nous continuons cette démarche quand elle est possible … et nous invitons chacun à participer au dialogue autour de soi !

Au delà de notre opposition farouche à ce projet , il nous faut encore rassembler et convaincre

Sur place, la mobilisation des jeunes et des locaux a bloqué les travaux préparatoires. Le préfet n’a pas engagé de démarche à leur encontre. Cependant, la procédure d’expropriation doit démarrer la semaine prochaine.

Dans l’attente des décisions du tribunal administratif sur les nombreux recours déposés

Si le planning est maintenu, le référé suspensif verra sa réponse arriver au courant de la semaine prochaine. Plusieurs recours administratifs sont en cours dont celui concernant les modifications du PLU. Même si les recours sont basés sur des éléments techniques, juridiques, environnementaux solides et que ces démarches ont des chances d’aboutir en la faveur de la nature, nous appelons le plus grand nombre à rassembler pour convaincre que ce projet est d’un autre temps et que devant la perte de biodiversité et le contexte climatique, il faut revoir la politique d’aménagement du territoire et de grands travaux.

Nous restons à l’écoute de vos remarques et suggestions.

Vincent Pipaud et James Pelloquin