Migration à la Pointe de l’Aiguillon
Suivi de la migration des oiseaux à la pointe de l’Aiguillon
Passage obligé pour de nombreux passereaux en migration post-nuptiale, la pointe de l’Aiguillon est un site privilégié pour observer les oiseaux en Vendée.
Chaque automne, depuis 1993, les bénévoles de la LPO Vendée réunis au “camp de migration” s’y retrouvent quotidiennement pour compter les oiseaux en transit par la Pointe.
Certaines années, ce sont pas près de 550 000 oiseaux au passage, représentant plus de 80 espèces différentes (du Pinson des arbres au Milan royal) qui ont été comptés par les bénévoles de la LPO.
Chaque automne, une cinquantaine, voire une soixantaine de bénévoles passionnés (dont 12 bénévoles locaux, très investis) se relaient durant 3 mois, tous les jours et par tous les temps afin ce suivre ce phénomène spectaculaire qu’est la migration des passereaux.
La migration automnale des oiseaux à la Pointe de l’Aiguillon, c’est aussi un programme d’animations pour faire découvrir cet extraordinaire phénomène.
Vous aussi, vous pouvez participer au suivi de la migration des oiseaux à la Pointe de l′Aiguillon
Contactez François Molinari,
LPO Vendée
02 51 56 78 80
vendee(at)lpo.fr
Pour en savoir plus :
Retrouvez aussi la vie du camp de migration sur sa page Facebook
Pour suivre l’actu du camp de migration :
les données des comptages sont saisies en ligne sur le site
Ce système, permet à chacun de visionner les données en temps réel mais aussi d’avoir accès aux différentes analyses (graphiques sur la phénologie des espèces…)