Partenariat avec le Conseil départemental de Vendée
La LPO Vendée travaille en étroite collaboration avec le conseil départemental de Vendée et réalise inventaires, suivis naturalistes ou accompagnement.
Suivis dans les Espaces Naturels Sensibles (ENS)
La LPO Vendée réalise plusieurs suivis naturalistes pour le CD85 sur les ENS du département, notamment à la Cité des oiseaux et à la Réserve Biologique Départementale de Nalliers.
Suivis ornithologiques de la Cité des oiseaux
Depuis 1990, est organisé un suivi ornithologique de l’Espace Naturel Sensible départemental appelé Cité des Oiseaux, propriété du Conseil Départemental de la Vendée, située sur la commune des Landes-Génusson.
Ce suivi, qui a pour but de connaître la fréquentation des oiseaux d’eau sur les étangs de la Cité des Oiseaux, a d’abord été réalisé par le Groupe Ornithologique Vendéen, devenu la délégation vendéenne de la Ligue pour la Protection des Oiseaux en 1995.
Les conditions de réalisation de l’étude, les domaines et modalités d’intervention de la LPO Vendée sur le site de la Cité des Oiseaux sont définis avec le gestionnaire, autour de trois types de suivis ornithologiques :
- le comptage décadaire des oiseaux d’eau (tous les 10 jours),
- le suivi de la reproduction des oiseaux d’eau (de mars à août),
- le suivi des passereaux (2 passages printaniers)
Etat des lieux des certaines espèces patrimoniales en Vendée
La Vendée a une forte responsabilité pour la conservation de certaines espèces :
Les limicoles nicheurs de Vendée
dont la Barge à queue noire
Les Busards en Vendée
dont le Busard cendré et le Busard des roseaux