Chantier restauration d’une parcelle de vigne pour la biodiversité

Quand ?

03/03/2018

Où ?

Ferme du Priouté (Foussais-Payré)
Le Prieuré, FOUSSAIS PAYRE, 85240

Informations en +

• Tarification : Gratuit
  • Inscription : - Nombre de places limité à 0
  • Durée : Journée

• Nom : Mélanie Laplace
  • Tel : 02 51 56 78 80

Type d’évènement

La LPO Vendée vient de faire l’acquisition d’une petite parcelle de vigne dans une zone à fort intérêt pour la biodiversité (chauves-souris, passereaux…) à St-Michel-le-Cloucq. L’association le Priouté (http://leprioute.org/lasso-du-prioute/) , partenaire de la LPO Vendée, organise une journée de chantier le samedi 3 mars pour remettre en état la vigne qui était laissée à l’abandon.
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour donner un coup de main.

Changement de programme, au vu de la météo annoncée le chantier ne durera que la matinée avec pique-nique à la ferme du Priouté pour terminer.

Au programme de cette journée du samedi 3 mars 2018 :

• Matin : Rdv à 9h à la ferme du Priouté à Foussais-Payré, (plan ici), covoiturage depuis la ferme pour aller à la vigne.
  • Débroussaillage manuel et ratissage en traction animale (avec Balladin le cheval du Priouté) de la vigne de la Braud (ramenez vos outils de taille, débroussaillage et gants).Quand les premiers rangs seront débroussaillés, passage d’un outil de surface avec le cheval pour enlever un maximum de racines de ronces.
  • Midi : Pique-nique sur place (ou repli au Priouté en cas de mauvais temps)
  • Début d’après-midi (14h30/16h30) = fin du débroussaillage et du travail du sol
  • Fin d’après-midi (16h30/18h) : sortie nature / observation autour de la vigne
  • 19h : Pour ceux qui le souhaitent il est possible de finir la journée à la ferme du Priouté : assemblée générale de l’association du Priouté  et programmation du festival “bouge tes miches” 2018
  • 20h : Auberge espagnole, ramenez votre spécialité et vos instruments de musique si vous pratiquez
  • 21h : chanson française : Florent Louvard and co

Prévoir votre pique-nique, vos bottes, du matériel si vous avez : gants, faux, cisailles, faucilles et vos jumelles.

Contact pour le jour J : David Briffaud – 06.63.12.35.18

Chargement de la carte…