Fête une autre terre : Soirée “Sauver les paysans”

Comment, au nom de quoi et en dépit de quelles résistances, cette immense classe sociale qu’était la paysannerie a-t-elle vu ses effectifs passer de la moitié de la population française en 1945, à moins de 3% aujourd’hui ?
Quels sont les enjeux des combats actuels ?
Quelles furent et quelles sont les positions des différents syndicats agricoles ?
Quelle suite pouvons-nous espérer compte tenu du rapport de force entre les tenants du système agro-productiviste et ceux qui comme notre collectif Fête Une Autre Terre (dont la LPO Vendée fait partie), se battent pour sauver et développer ce qui reste de l’agriculture paysanne ?

Pierre BITOUN, sociologue à l’INRA, qui a co-signé avec Yves DUPONT Le sacrifice des paysans, vient nous parler de cet “ethnocide”. Leur approche interdisciplinaire les amène à considérer ce fait social majeur comme un puissant révélateur des logiques de domination imposées à l’ensemble de la société par le système capitaliste productiviste.

Pierre BITOUN est un chercheur engagé qui croit à l’éducation populaire. Il milite pour favoriser la prise de conscience indispensable à l’avènement d’une société post-capitaliste.

Date / Heure :

Date(s) - 13/02/2020 20 h 00 min - 23 h 00 min

Type de sortie :

Informations complémentaires

  • Tarification : Gratuit
  • Inscription : -
  • Durée : Nocturne

Contact

  • Nom : Collectif Fête une autre terre
  • Tel : 07 81 16 43 35
Chargement de la carte…
Fête une autre terre : Soirée "Sauver les paysans"