jumelles_LPO85

La biodiversité

au coeur du débat citoyen

« Les citoyens sont les acteurs à part entière du devenir de la biodiversité par leurs pratiques et leurs choix quotidiens : consommation, déplacements, logement, modes de vie. Il importe de capitaliser et de valoriser les initiatives citoyennes favorables à la biodiversité et de construire sur ces bases des modèles d’action transmissibles » (Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020) ».

suivi busard LPO vendee

Développer, enrichir

les connaissances naturalistes

et mettre

en oeuvre

des actions de protection

« L’acquisition de connaissances sur la faune sauvage et la nature est une des missions premières de la LPO. C’est le préalable indispensable pour engager la protection des espèces et la préservation de leurs habitats. »

HomeSlider-3-colloque-biodiversite-LPO85

Accompagner les

acteurs du territoire

dans la prise en compte de

la biodiversité

«Tous les acteurs du territoire, qu’ils soient élus, responsables d’entreprise, chargés d’aménagement, responsables associatifs, ... sont confrontés à la prise en compte de la biodiversité. Pour éclairer leurs prises de décisions, la LPO Vendée propose de les accompagner par ses connaissances et son expertise.».

HomeSlider-4-troupeau-ecole-Nicolas-Clouet-Alain-Retrif

Favoriser une agriculture qui innove

par la préservation de la biodiversité

Réconcilier notre société avec la biodiversité grâce à une nouvelle approche de la protection de la nature portée par des citoyens et des paysans motivés

HomeSlider-5-culture-sans-pesticide-LPO85

Porter des actions militantes

et assurer leur médiatisation

Depuis sa création, la LPO a toujours développé une démarche militante pour promouvoir le respect de la biodiversité et des milieux naturels.

20 ans LPO85

Être
biodiv'acteurs

En adhérant ou
en bénévolant à la LPO

Adhérer à la LPO, c'est aussi soutenir nos actions, participer à une vie associative riche de temps forts, militer, être bénévole, ...

Observer

La LPO Vendée s’attache à mieux connaître pour mieux protéger et à améliorer et partager les connaissances naturalistes grâce à www.faune-vendee.org

Découvrir

La LPO Vendée propose tout au long de l’année des sorties et animations pour découvrir les oiseaux et le patrimoine naturel.

S′investir