troupeau-ecole-nicolas-clouet-alain-retrif
Pâturage sur la RNR Polder de Sépastopol © Alain Rétrif

Favoriser une agriculture qui innove par la préservation de la biodiversité

Notre mission de préservation ne peut plus se cantonner à la préservation d’espaces ciblés : parcs, réserves, sites sensibles ; elle doit élargir son périmètre aux territoires habités ou exploités par l’homme.
L’agriculture occupe 60 % de la superficie des Pays de la Loire et 70 % de celle de notre département.
Cette activité est la première gestionnaire de l’espace de notre territoire.

Les espèces sauvages des milieux agricoles sont en diminution constante. Certaines d’entre elles sont menacées de disparition à terme : plantes adventices, papillons, abeilles, amphibiens…

Les objectifs de la LPO Vendée – Projet associatif 2015-2022

• Sensibiliser les sympathisants, les adhérents et plus globalement les consommateurs à l’intérêt de modes d’exploitation préservant la biodiversité.
  • Créer des liens avec les structures associatives, éducatives et professionnelles intervenant dans le domaine de l’agro-écologie citoyenne et paysanne.
  • Susciter l’intérêt pour le métier de « paysan protecteur de la biodiversité » auprès d’étudiants et/ou de publics en reconversion et accompagner leur formation.
  • Favoriser l’installation de porteurs de projets innovants pour la protection de la biodiversité, notamment en leur facilitant l’accès au foncier.

Les moyens que nous souhaitons privilégier

• Une médiation auprès de tous les publics pour permettre la découverte et la meilleure connaissance des réalisations exemplaires qui existent sur notre territoire.
  • Un processus de veille sur l’identification de surfaces libérées susceptibles de permettre des « installations paysannes ».