Comment soutenir une association de protection de la nature comme la LPO Vendée ?

La période que nous traversons actuellement avec la crise sanitaire, aussi bizarre qu’exceptionnelle, aurait tendance à faire oublier la perte massive de biodiversité que nous constatons tous les jours un peu plus. Cette perte de biodiversité qui est, ne l’oublions pas, une des causes de la crise sanitaire est notre combat de tous les jours.

 
 


Donner à la LPO Vendée

Certains font des dons de matériel (mobilier, jardinage, vaisselle ou même voiture) qui nous permettent de réduire nos frais en nous dispensant d’achats sur les fonds propres de l’association.
D’autres donateurs (et vous avez été nombreux ces derniers mois et nous tenions à vous remercier ici), font des dons financiers, parfois même des sommes importantes ou dans des conditions difficiles, ce qui nous touche particulièrement.
Ces dons nous permettent de rendre concrets des projets de protection de la nature sur le territoire.



Exemples de projets qui se sont concrétisés grâce à la générosité des donateurs
Vue aérienne des prairies de la Ferme des Cochets © Julien Sudraud
Achat de la Ferme des Cochets en 2017 : projet qui s’est concrétisé grâce aux dons
– Photo © Julien Sudraud

Depuis quelques années, la LPO Vendée a une stratégie foncière, c’est-à-dire qu’elle achète des terrains où des enjeux majeurs pour la biodiversité ont été identifiés, parcelles qui sont ensuite louées à des paysans.
Parmi les 33 fermes qui travaillent sur des terrains de la LPO, une dizaine ont pu s’installer ou conforter leur installation grâce à l’achat de foncier mis à disposition par la LPO.

10 jeunes ont pu s’installer grâce au soutien de la LPO Vendée et font aujourd’hui de la vente directe (marchés, Collectif Court Circuit, magasin à la ferme) et accueillent les visiteurs à la ferme.


En plus des objectifs de protection de la nature dans ces territoires, il y a donc un vrai gain pour le dynamisme local, l’activité économique et le tourisme.


Vous vous en doutez, ces projets peuvent prendre du temps à se concrétiser et vous n’êtes pas toujours informés de manière immédiate de quelle action en particulier a pu être réalisée grâce à votre don. Soyez certain qu’il ira toujours pour soutenir des actions de protection de la nature.



Être bénévole LPO et donner de son temps

De nombreuses actions sont portées ou relayées par les 200 bénévoles de la LPO Vendée. En 2020, nous avons enregistré plus de 26 000 heures de bénévolat.


Donner un peu de son temps pour aller compter les hirondelles ou pour sensibiliser ses voisins au jardinage écologique fait partie des actions auxquelles vous pouvez participer.


Une autre forme de don mais qui est loin d’être dénuée de sens dans une association comme la nôtre : transmettre ses données naturalistes.
Comme le défend si bien André, administrateur de la LPO Vendée et gestionnaire de la base de données www.faune-vendee.org :
“Un oiseau vu, c’est une donnée pour la base, pour l’atlas et pour les vérificateurs. Un oiseau vu, c’est un milieu, sa protection et sa défense. “

Être adhérent LPO

Le premier acte militant qui permet de soutenir notre association est bien sûr d’y adhérer.
Nous comptons plus de 1000 adhérents LPO en Vendée.

Plus nous serons nombreux à porter la même voix en faveur de la protection de la nature et plus nous nous ferons entendre !

Être administrateur et partager son engagement

Certains bénévoles consacrent un peu plus de temps que d’autres en devenant administrateurs. La LPO Vendée est une association : les membres du conseil d’administration sont élus pour 3 ans lors de l’assemblée générale annuelle (soit un renouvellement annuel par tiers). Leur engagement au sein du CA permet de voir naître, mûrir et se concrétiser des projets de protection de la nature.

Retrouvez la présentation des membres du CA de la LPO Vendée :
qui ils sont, ce qui les motive, les dossiers sur lesquels ils travaillent …

Merci à tous pour votre soutien, quelle qu’en soit la forme.


Amandine BRUGNEAUX, chargée de missions
en collaboration avec Frédéric Signoret, Président