Barge à queue noire © Louis Marie Préau
Barge à queue noire © Louis Marie Préau

La Barge à queue noire est un oiseau nicheur très menacé en Europe…

La LPO Vendée mène des actions de suivi et de protection de la Barge à queue noire sur le secteur du Marais breton et ce, en collaboration avec les agriculteurs locaux, les naturalistes du territoire et la Communauté de Communes Océan Marais de Monts (OMDM).

Environ 90% des effectifs nicheurs français sont présents en Marais breton, Marais poitevin et en Brière. La responsabilité de la région dans la préservation de la Barge à queue noire est donc majeure. L’évolution des effectifs apparaît variable selon les secteurs et seule la population du Marais breton a une dynamique stable voire positive.
Depuis de nombreuses années, la LPO Vendée s’est engagé dans un programme de suivi et de protection de l’espèce sur son territoire d’actions.
Il s’agit de faire le suivi de la population nicheuse mais il s’agit aussi et surtout de créer les conditions favorables à la reproduction de l’espèce en travaillant avec les acteurs du territoire : des collectivités comme la Communauté de Communes Océan Marais de Monts (OMDM) ainsi que des paysans du réseau Paysans de nature.

Des paysans engagés aux côtés de la LPO Vendée et des collectivités locales

La démarche des Paysans de nature pour accueillir des barges à queue noire dans leurs prairies et créer des conditions favorables à la reproduction :

  • convertir des zones cultivées en prairie,
  • remettre de l’eau au printemps dans des prairies qui n’avaient plus rien d’humide (parfois au-delà des exigences des cahiers des charges des MAE les plus exigeantes)
  • créer des batardeaux
  • mettre en place un pâturage extensif et exempt de pesticides.

Des résultats encourageants

Les résultats sont là ! Certains secteurs où la Barge à queue noire était absente accueillent une partie de la population du Marais breton non négligeable.

Cette dynamique, combinée aux Mesures Agro-Environnementales dont les paysans de nature profitent également, a permis d’étendre rapidement la zone de nidification de la Barge à queue noire et des espèces qui l’accompagnent (Vanneau huppé, Chevalier gambette, Canard souchet…).

Actuellement, une dizaine de fermes partenaires de la LPO Vendée accueillent de la Barge à queue noire au printemps ou en période de migration pré-nuptiale.

Mener des actions pérennes, inscrites dans leur territoire, est une des manières les plus efficaces de protéger la nature.

La Barge à queue noire a aussi besoin de vous !

Suivi et protection de la Barge à queue noire en Marais breton

Saison 2025

Actus mensuelles du suivi de la Barge à queue noire en Marais breton

#01 Suivis Barge 2025
Les actus de la Barge en Marais breton – Mars 2025 – Source © LPO Vendée – OMDM
#04 Suivis Barge 2025
Les actus de la Barge en Marais breton – Juin 2025 – Source © LPO Vendée – OMDM
#02 Suivis Barge 2025
Les actus de la Barge en Marais breton – Avril 2025 – Source © LPO Vendée – OMDM
#03 Suivis Barge 2025
Les actus de la Barge en Marais breton – Mai 2025 – Source © LPO Vendée – OMDM