Le Dialogue Permanent pour la Nature est l’un des outils du réseau Paysans de Nature®, réseau partenaire de la LPO Vendée.

Le dispositif est inspiré des Systèmes Participatifs de Garanti imaginé par Nature & Progrès , partenaire avec qui la LPO Vendée mutualise ces visites participatives de fermes.

Objectif du Dialogue Permanent pour la Nature

L’objectif est de faire progresser la défense de la biodiversité sauvage dans les fermes et de diffuser l’idée sur tous les territoires impliqués.

Dpn Amandine Brugneaux
Dialogue Permanent pour la Nature – Dessin © Amandine Brugneaux – LPO Vendée

L’un des principes important de cet outil est de créer des conditions pérennes de dialogue, centré autour des questions de biodiversité sauvage, par la mise en lien de plusieurs acteurs :

  • des paysans,
  • des naturalistes,
  • et des habitants d’un même territoire.

Cela permet de mobiliser des acteurs locaux et de les rendre actifs dans la préservation du patrimoine naturel en zone agricole. Le tout, dans un esprit d’échanges, de curiosité, d’écoute et d’apprentissage mutuel.

Retour d’expériences de Pascale, bénévole de la LPO Vendée

Je vis le Dialogue Permanent pour la Nature comme une action de citoyenneté locale ou la mixité fait la richesse du débat.

Pascale, bénévole de la LPO Vendée

Même quelqu’un qui n’est pas connaisseur peut participer et être utile, moi je n’y connais rien en agriculture mais c’est l’intelligence collective qui fonctionne. Le fait que les participants, paysans comme les citoyens, se questionnent, ça fait avancer le débat. Ça mène à des rencontres, ça m’exerce à comprendre les besoins des paysans et paysannes, leur réalité. Je vis le Dialogue Permanent pour la Nature comme une action de citoyenneté locale ou la mixité fait la richesse du débat. (…) 

Je trouve que le grand public connaît mal l’agriculture et ses problématiques en France, je pense donc que développer l’outil qu’est le Dialogue Permanent pour la Nature aidera à faire prendre conscience aux citoyens des enjeux agricoles et de biodiversité.

Les étapes du Dialogue Permanent pour la Nature

Cette démarche d’éducation populaire se déroule en deux temps :

  • une visite de ferme participative, espace d’écoute et de réflexions communes
  • un passage en Commission Progrès Biodiversité à l’automne. Cette dernière étape est l’occasion de discuter et de décider des marges de progrès à réaliser sur la ferme concernée.

La visite participative de ferme

Visites participatives de ferme - Dialogue permanent pour la nature
Visites participatives de ferme – Dialogue permanent pour la nature

La visite de la ferme se déroule en trois heures. Les thématiques croisant les systèmes et la préservation de la biodiversité sont mises en exergue. Cette étape est avant tout un espace d’écoute, de réflexion commune et de compréhension des trajectoires du paysan visité.

Les participants ont à disposition un trame d’enquête à pré-remplir, des informations naturalistes et des photos aériennes anciennes permettant de prendre en compte l’évolution du paysage sur plusieurs décennies.

Les points discutés tournent autour de quatre aspects distincts :

  • les itinéraires techniques et le soin des animaux (pratiques pastorales, rotation culturale…),
  • l’origine et l’énergie (irrigation, mécanisation, origine des produits ne provenant pas de la ferme),
  • les engagements sociétaux pour la biodiversité (traduisant les dynamiques sociales dans laquelle la ferme est engagée, par exemple animation à la ferme ou l’accueil de stagiaires)
  • la biodiversité et le paysage présents et à développer afin de favoriser la présence des espèces sauvages et qui sont fondamentaux dans la fonctionnalité des écosystèmes (mares, haies, prairies naturelles).

La commission de progrès Biodiversité

Dpn Chemin Amandine Brugneaux
Dialogue Permanent pour la Nature – Dessin © Amandine Brugneaux – LPO Vendée

Les fermes visitées participent à une Commission de Progrès de Biodiversité où chaque paysan et chaque citoyen visiteurs ayant tenu un rôle lors des visites de fermes sont réunis. Environ 4 fermes sont examinées en une demi-journée.

Les sujets sont partagés, discutés et éclairés par les apports et l’expérience de chacun. Le but étant de fixer une marge de progrès avec le paysan concerné.

Par exemple, l’agriculteur peut envisager de curer deux mares et planter 100m de haies. La commission s’attache aussi à valoriser les points de progrès pour la biodiversité déjà réalisés par la ferme.

Cpb Frederic Signoret
Réunion d’Une Commission de Progrès Biodiversité – Photo © Frédéric Signoret

Rôle de la LPO Vendée

La LPO Vendée est impliquée dans le bon déroulement du Dialogue Permanent pour la Nature.

Elle organise l’ensemble des visites des fermes en relayant massivement l’information à son réseau de bénévoles et en transmettant les informations naturalistes nécessaires pour nourrir les discussions.

L’animation et le secrétariat de la Commission de Progrès Biodiversité sont menés par les salariées de la LPO Vendée, chargées de l’animation de territoire.
Enfin, la LPO Vendée favorise l’accompagnement et la mise en œuvre des travaux écologiques décidés en Commission de Progrès Biodiversité.  

Travaux Mare Suite Cpb Avant Salomee Gelot Lpo Vendee
Travaux suite à la Commission de Progrès Biodiversité (la mare avant) – Photo © Salomée Gelot- LPO Vendée
Travaux Mare Suite Cpb Apres Salomee Gelot Lpo Vendee
Travaux suite à la Commission de Progrès Biodiversité (la mare après) – Photo © Salomée Gelot- LPO Vendée

Pour participer, contactez nous

Secteur Marais breton

Justine Doudeau

Secteur Bocage yonnais

Julie Baudouin

Secteur sud Vendée

Salomée Gelot

Carte des fermes accueillant un Dialogue Permanent pour la Nature en 2024

Il y a peut-être une ferme près de chez vous ? Participez à ce temps d’échanges en tant qu’habitant ou habitante du territoire.

Carte des fermes accueillant un dialogue permanent pour la nature en 2024 - Source © LPO Vendée
Carte des fermes accueillant un dialogue permanent pour la nature en 2024 – Source © LPO Vendée

Des formations proposés aux bénévoles

Des formations sont proposées régulièrement pour que chacun puisse participer au Dialogue Permanent pour la Nature.

La formation se déroule en 3 phases :

  • Un temps théorique en salle qui revient sur les objectifs et détaille les sujets du DPN.
  • Une mise en situation réelle (on visite vraiment une ferme !)
  • Une restitution collective en salle, afin de simuler la Commission de Progrès Biodiversité et proposer des pistes d’améliorations en faveur de la biodiversité.

Une fois la formation passée les participants peuvent désormais endosser le rôle d’habitant enquêteur, au cours d’une visite de ferme proche de chez eux.

Dpn Jardins De La Bardonniere
Visite participative de Ferme – Photo © Jardins de la Bardonnière