Un jeu pour parler agriculture et biodiversité

Paysans de nature : Le Jeu, créé par la LPO Vendée !

La LPO Vendée, membre fondatrice du réseau Paysans de nature, s’est dotée d’un jeu pour pouvoir échanger de manière simple et ludique sur les pratiques agricoles et leur impact sur la biodiversité sauvage.

Il s’agit aussi de présenter les réponses apportées par le réseau Paysans de nature,

Plateau du jeu Paysans de nature de la LPO Vendée

Ce jeu a été conçu, inventé, testé, dessiné, par une équipe de bénévoles de la LPO Vendée qui ont travaillé pendant plusieurs mois pour aboutir à ce résultat. Ils ont notamment été accompagnés par des stagiaires BPJEPS : Karine, Nicolas et Nino Simon.
Merci à toute cette fine équipe pour le beau résultat !

Objectifs du jeu

Ce jeu permet de :

• Découvrir des pratiques agricoles et leur impact sur la biodiversité sauvage et domestique
  • Débattre sur des problématiques techniques et sociétales, dans une optique de concilier l’agriculture et la biodiversité
  • En équipe, vivre une simulation d’installation paysanne, avec pour objectif de préserver la biodiversité tout en assurant au moins un équilibre économique de la ferme
  • Prendre des décisions (collectivement si on joue en équipe), ayant des effets sur la biodiversité et l’économie d’une ferme
  • tout ça en s’amusant car c’est avant tout un jeu
 jeu Paysans de nature de la LPO Vendée

Vidéo de présentation du jeu Paysans de nature

ET parce que les images parlent souvent mieux que les mots, visionnez la vidéo de présentation du jeu réalisée par Philippe Rocher, bénévole que nous remercions ici

Pour se procurer le jeu Paysans de nature

Le jeu a été conçu pour que sa prise en main soit simple et pour qu’il soit facilement reproductible.

Les membres du réseau Paysans de nature et leurs partenaires peuvent se procurer les éléments du jeu à imprimer (plateau, cartes, règles du jeu, fiche animateur et fiche « pour aller plus loin ») en en faisant la demande auprès de la LPO Vendée. Le matériel à prévoir en plus : 1 dé et 2 jetons marqueurs.

Si vous êtes en Vendée

La LPO Vendée dispose de 4 exemplaires imprimés du jeu.

Vous pouvez venir emprunter ce jeu en le réservant et en venant l’emprunter dans les locaux de la LPO en Vendée.

Une partie ! Le jeu Paysans de nature lors du festival Noise for Birds#4

Imprimer votre propre exemplaire du jeu Paysans de nature

Vous souhaitez vous procurer les éléments du jeu pour imprimer votre propre exemplaire, c’est possible !

Complétez le formulaire ci-dessous

Jeu “Paysans de Nature”

Pour parler de manière simple et ludique des pratiques agricoles et de leur impact sur la biodiversité sauvage et des réponses apportées par le réseau Paysans de nature, la LPO Vendée, membre du réseau, s’est dotée d’un jeu qu’elle souhaite faire partager. Avant de vous faire parvenir les éléments du jeu, merci de nous en dire un peu plus sur vous ; il s’agit pour nous d’en savoir plus sur les contextes d’utilisation de ce jeu – Merci d’avance.

Adresse(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)