Développer, enrichir les connaissances naturalistes
et mettre en œuvre des actions de protection

Comptage des oiseaux marins © Luc Chaillot

L’acquisition de connaissances sur la faune sauvage et la nature
est une des missions premières de la LPO

C’est le préalable indispensable pour engager la protection des espèces et la préservation de leurs habitats.*

Dans l’accomplissement de cette mission, rappelons que la LPO poursuit des finalités complémentaires :

• recueillir des données pour mieux protéger la faune et la flore : recensements, diagnostics, comptages, observations individuelles ou collectives sont réalisées dans le cadre d’enquêtes locales ou nationales,
  • rendre accessibles ces informations au grand public, pour une meilleure connaissance de son environnement,
  • valoriser ces informations auprès des partenaires : naturalistes, scientifiques et acteurs du territoire,
  • protéger des espèces en danger mais aussi conduire des actions pour l’ensemble de la biodiversité.

Ces missions sont réalisées en collaboration avec d’autres associations naturalistes aux compétences complémentaires.

Les objectifs de la LPO Vendée – Projet associatif 2015-2022

• Informer aussi souvent que possible les publics intéressés par les problématiques naturalistes.
  • Mettre en œuvre de nouveaux plans de protection : Barge à queue noire, Hibou des marais, Busard cendré, etc.
  • Renforcer notre professionnalisme et élargir nos compétences, notamment dans le domaine marin et le domaine de la « vie des sols ».
  • Réhabiliter la « nature » sous ses formes les plus variées, notamment en zones périurbaines.
  • Mieux faire connaître nos actions de protection.

Les moyens que nous souhaitons privilégier

• L’information sur l’utilisation des supports de collecte des données : Faune Vendée, protocoles d’inventaires, enquête “Hirondelles”…
  • La mise en œuvre d’une dynamique du réseau des observateurs en lien avec les autres associations naturalistes et les acteurs du domaine de l’agro-écologie paysanne et citoyenne.
  • La communication sur les actions de protection en cours et leurs résultats.
  • L’acquisition de foncier pour préserver des habitats sensibles.