Accompagner tous les acteurs du territoire dans la prise en compte de la biodiversité

Tous les acteurs du territoire, qu’ils soient élus territoriaux, responsables d’entreprise, chargés d’aménagement, responsables associatifs, techniciens au service d’un projet, sont confrontés à la prise en compte de la biodiversité.
Pour éclairer leurs prises de décisions, ils ont nécessairement besoin d’accompagnement.
Par ses connaissances et son expertise, d’ores et déjà reconnues et appréciées, la LPO a toute sa place, soit en tant que partenaire, soit en tant que simple prestataire. Citons à titre d’exemples : préconisations de plans de gestion, contrats nature, études d’impacts en éolien ou en ouvrages d’art…
Forte de son expérience, la LPO souhaite, pour la période 2015-2022, cibler son action sur les objectifs développés ci-dessous.

Nos objectifs pour 2015|2022
– Accompagner les collectivités publiques  pour une meilleure prise en compte de la biodiversité : SCOT (Schéma de COhérence Territoriale), corridors écologiques : Trame Verte et Bleue, développement et aménagement urbain, incidence des pollutions sur les milieux aquatiques.
– Promouvoir la mise en valeur des réserves foncières publiques en favorisant des projets innovants.
– Veiller à la mise en œuvre de la séquence « Éviter/Réduire/Compenser » auprès des aménageurs intervenants dans des projets d’infrastructures : éolien offshore, aménagements routiers…
– Développer notre présence sur l’espace littoral et marin, enjeu d’infrastructures pour les prochaines années.
– Faire connaître nos compétences et notre qualité d’expertise.

Les moyens que nous souhaitons privilégier
–  La sensibilisation et l’accompagnement des collectivités publiques dans leurs responsabilités par rapport à la protection de la biodiversité.
– La valorisation des réalisations exemplaires pour la biodiversité.
– La mise en place d’un réseau local de veille et d’information.