Présentation de la LPO Vendée
Un peu d’histoire

- 1975 : création du Groupe Ornithologique Vendéen (le GOV)
- 1995 : le GOV rejoint le réseau LPO et devient la LPO Vendée
- 2013 : le réseau LPO élargit son champ d’actions à la biodiversité
- 2015 : la LPO Vendée fête ses 20 ans et rédige son projet associatif
- 2025 : la LPO Vendée fête ses 30 ans !
Le réseau LPO
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), association “loi 1901” née en 1912, se compose d’un réseau d’associations locales (départementales ou régionales) dont la LPO Vendée fait partie et compte plus de 60 000 membres.
La LPO a pour but “la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et en particulier, la faune et la flore qui y sont associées”, et plus globalement la protection de la biodiversité. Elle est le représentant officiel de Birdlife International en France depuis 1993.
Sur le département, c’est l’association locale LPO Vendée qui s’investit dans la protection des espèces, la conservation du patrimoine et la sensibilisation des publics.
Elle réalise des actions avec ses membres, ses abonnés, ses donateurs, ses sympathisants et avec la contribution active d’un réseau fort de bénévoles.
En quelques chiffres, la LPO Vendée, c’est :
1200 adhérents LPO en Vendée
plus de 270 bénévoles actifs
20 administrateurs
- près de 1200 adhérents LPO en Vendée,
- plus de 270 bénévoles actifs,
- 20 administrateurs,
- 8 groupes locaux : “Marais Breton “, Pays Talmondais”, ” Sèvre&Maine”, “Pays Yonnais”, ” Sud Vendée”, “Mauges”, “Yeu” et “Saint-Gilles Saint-Hilaire”.
- une équipe de salariés LPO Vendée , répartis sur 3 antennes :
- le siège social, La Brétinière – La Roche-sur-Yon,
- l’antenne du “Marais breton” au Perrier,
- l’antenne du “Sud Vendée” à Champagné-les-Marais.
- une équipe de salariés LPO France qui gèrent les Réserves Naturelles Nationales ou Régionales situées en Vendée.
Pour en savoir plus sur la LPO Vendée

