Protection des busards : saison 2022

Chaque année, la LPO Vendée organise une opération de suivi et de protection des Busards

La saison de suivi et de protection des Busards (cendré, roseaux et Saint-Martin) bat son plein.

En cette fin mai, c’est déjà une petite cinquantaine de nids qui a été trouvée par l’équipe de bénévoles, accompagnés de 2 volontaires en service civique, Mathilde Avignon et Hugo Viger, et d’Adrien Martineau, salarié de la LPO Vendée.

Dcim100Nid de Busard cendré - Photo © LPO Vendée - Drone 2022mediadji 0010.jpg
Nid de Busard cendré – Photo © Philippe Briffaud – Drone 2022

La ressource en campagnols ne semble pas être très abondante cette année mais les survols en drone ont quand même permis de découvrir de belles nichées dont une avec 6 œufs !

Ces survols ont également été l’occasion de trouver les premiers poussins de la saison (5 jeunes de busards des roseaux).

Si vous voulez participer au suivi, n’hésitez pas à contacter Adrien Martineau (adrien.martineau(at)lpo.fr) et surtout saisissez vos observations de busards sur la base de données en ligne https://www.faune-vendee.org

Pour en savoir plus sur les oiseaux de plaine

La LPO Vendée intervient notamment sur la Zone de Protection Spéciale (ZPS) de la Plaine calcaire du sud Vendée. Vous pouvez retrouver toutes les actions de suivis sur les oiseaux de plaine sur le site internet dédié, ainsi que les rapports concernant le suivi de la population de Busard cendré de ce secteur en particulier.

Busard cendré - Photo © Aurélie Guégnard - LPO Vendée
Busard cendré – Photo © Aurélie Guégnard – LPO Vendée

Les partenaires du suivi “Busard”

Parc Naturel Régional du Marais Poitevin