Migration à la Pointe de l’Aiguillon
Suivi de la migration des oiseaux à la pointe de l’Aiguillon
Passage obligé pour de nombreux passereaux en migration post-nuptiale, la pointe de l’Aiguillon est un site privilégié pour observer les oiseaux en Vendée.
Chaque automne, depuis 1993, les bénévoles de la LPO Vendée réunis au “camp de migration” s’y retrouvent quotidiennement pour compter les oiseaux en transit par la Pointe.
Des oiseaux migrateurs …
Certaines années, ce sont pas près de 550 000 oiseaux au passage, représentant plus de 80 espèces différentes (du Pinson des arbres au Milan royal) qui ont été comptés par les bénévoles de la LPO.
… et des bénévoles investis
Chaque automne, une soixantaine de bénévoles passionnés (venus de toutes la France ainsi que des bénévoles locaux, très investis) se relaient durant 3 mois, tous les jours et par tous les temps afin ce suivre ce phénomène spectaculaire qu’est la migration des passereaux.
Pour faire découvrir la migration
Des animations pour le public
La migration automnale des oiseaux à la Pointe de l’Aiguillon, c’est aussi un programme d’animations pour faire découvrir cet extraordinaire phénomène :
- des points d’observation tous les samedis et dimanches après-midi de septembre et d’octobre (sauf météo désatreuse ou triathlon)
- des balades guidées sur réservation
Et même Un podcast !
Le suivi de la migration des oiseaux, ce qu’on apprend
Pour les 25 ans de suivi, une analyse des données a été réalisée pour Identifier des tendances sur le long terme.
Le rapport est disponible en téléchargement ci-dessous.
Par exemple, on observe des décalages temporels dans les flux migratoires de certaines espèces. Le Bruant proyer a ainsi retardé sa migration de 7 jours depuis 1993 à la pointe de l’Aiguillon.
On constate également le déclin des effectifs de certaines espèces migratrices comme la Linotte mélodieuse. Ces données sont corrélées aux effectifs d’oiseaux nicheurs, eux aussi en déclin en France (– 68 % depuis 1989*) et en Europe.
1 rapport d’analyse
1 plaquette
Vous pouvez également consulter la plaquette “Oiseaux migrateurs à la Pointe de L’Aiguillon”
Pour en savoir plus sur la migration des oiseaux à la Pointe de l’Aiguillon
migraction.net et Trektellen.org
Entre le 1er septembre et le 30 novembre, les observations sont saisies en ligne sur les sites migraction.net et www.trektellen.org
Ce système, permet à chacun de visionner les données en temps réel mais aussi d’avoir accès aux différentes analyses (graphiques sur la phénologie des espèces…)
Vous avez également accès aux informations des autres sites de migration suivis en France ou en Europe
page Facebook
Observations sympas, moments de la vie du camp, les bénévoles et volontaires en service civique partagent aussi des infos sur la page Facebook Oiseaux migrateurs à la Pointe
Devenir bénévole LPO et compter les oiseaux migrateurs
Vous aussi, participez au suivi de la migration des oiseaux en Vendée
Vous souhaitez vous investir auprès d’une association de protection de la nature ?
Vous avez envie de faire du terrain avec des naturalistes ?
Vous êtes disponible 1 jour, 1 semaine, 1 mois cet automne 2023 : n’hésitez pas à venir donner un coup de main, un coup de jumelles !
Vous pouvez aider aux comptages, à la détermination mais aussi pour l’accueil du public, les relevés météos, la prise de note…
Hébergement possible sur place pour les séjours longs (sur résa et dans la limite des places disponibles)
Pour plus d’infos : LPO Vendée 02 51 46 21 91