Les membres du conseil d’administration sont élus par les adhérents de la LPO Vendée lors de l’assemblée générale annuelle (pour 3 ans, renouvellement par tiers chaque année).

Ils donnent de leur temps, ils partagent leur engagement, leur passion et leur militantisme.

Suite à l’assemblée générale 2022, voici la composition du Conseil d’administration de la LPO Vendée (22 membres).

Les membres du bureau de la LPO Vendée

Vincent PIPAUD, Président

Ce guide nature aime emmener le public découvrir les paysages à bord de ses attelages. Ce qui l’apprécie le plus dans son engagement au sein de la LPO Vendée, c’est la relation avec les collectivités, de pouvoir accompagner les élus dans leurs politiques publiques pour que la biodiversité soit prise en compte et que les idées apportées par les naturalistes ou les paysans de nature puissent se concrétiser dans les territoires. Il est lui même devenu un élu très investi dans sa commune, en tant qu’adjoint à l’environnement et élu communautaire, il s’intéresse aux projets de territoire (PCAET, …), à la problématique de l’eau et du réchauffement climatique.

Vincent Pipaud, Vice-président de la LPO Vendée
Vincent Pipaud, Président de la LPO Vendée
Jean-Robert Bariteau, Membre du CA de la LPO Vendée
Jean-Robert Bariteau,Vice-Président de la LPO Vendée

Jean-Robert BARITEAU, Vice-Président

Passionné de nature et plus particulièrement d’ornithologie, je suis un membre actif de la LPO Vendée sur le terrain. Je contribue, par mes observations quotidiennes, à alimenter la base de données www.faune-vendee.org et je participe à plusieurs actions : le comptage des oiseaux d’eau tous les dix jours de la Cité des oiseaux, le suivi de la migration à la pointe de l’Aiguillon, le suivi des rapaces (Circaète Jean le blanc et Faucon pélerin), la protection des busards, le comptage en baie de Bourgneuf sur l’île de Noirmoutier. J’encadre quelques animations et j’aide au baguage des oiseaux. Je participe à la formation ornithologique des volontaires en service civique accueillis par l’association. Je représente la LPO Vendée à la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage et à la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.

Jean-Guy ROBIN, Vice-Président

Diplômé en science de la nature et de la vie (biologie, écologie) avec une spécialisation en muséologie, je suis adhérent à la LPO Vendée depuis 1996. Je travaille dans une intercommunalité sur la conduite de projets de conservation du patrimoine naturel et culturel depuis 1998 tout en étant impliqué dans la vie associative et municipale de sa commune l’île de Bouin.

Bagueur CRBPO, je siège dans plusieurs conseils scientifiques de réserves naturelles ainsi que dans des instances publiques consultatives de protection de la nature et des paysages.

Jean-Guy Robin, Membre du CA de la LPO Vendée
Jean-Guy Robin, Membre du CA de la LPO Vendée
Jean-François César, Trésorier de la LPO Vendée
Jean-François César, Trésorier de la LPO Vendée

Jean-François CÉSAR, Trésorier

D’origine Varoise, j’ai 63 ans et je suis retraité de la fonction publique.
Ami et défenseur des animaux et de la nature depuis mon plus jeune âge , je suis membre d’associations de défense des animaux (SPA, L214, ADADA). J’ai adhéré à la LPO Vendée suite à mon installation dans le bocage. Bénévole actif, j’ai réalisé l’importance du projet associatif et à ce titre je me suis présenté comme administrateur en 2020.

Marc Blanchard, Trésorier adjoint

Comptable à la retraite, Marc s’investit depuis de nombreuses années pour la protection des oiseaux, notamment au sein du groupe local LPO de Fontenay-le-Comte. Il participe également aux actions sur la problématique de l’eau et sa gestion.

Marc Blanchard
Marc Blanchard, Trésorier adjoint de la LPO Vendée
Suzanne Praud
Suzanne Praud, Secrétaire de la LPO Vendée

Suzanne Praud, Secrétaire

Suzanne a été une cheville ouvrière de l’écriture du projet associatif en 2015, à l’occasion des 20 ans de la LPO Vendée. Elle s’investit aussi dans le collectif Fête une autre Terre où elle y représente l’association.

Thierry BATI, Secrétaire adjoint

Natif du pays de Retz, famille de chasseurs et pêcheurs ! A l’heure où il convient d’afficher ses convictions écolos, je n’en revendique aucune à l’image de mon modèle “Elzéard Bouffier”. Je veux pour autant consacrer un peu de mon temps à la LPO dont j’apprécie l’énergie déployée, le pragmatisme et la constance.

Thierry Bati, secrétaire adjoint de la LPO Vendée
Thierry Bati, secrétaire adjoint de la LPO Vendée

Les autres membres du conseil d’administration de la LPO Vendée

Luc Chaillot, secrétaire de la LPO Vendée
Luc Chaillot, Membre du CA de la LPO Vendée de la LPO Vendée

Luc CHAILLOT

Salarié dans une entreprise internationale de transport routier et bénévole dans une association de protection de la nature sont deux activités qui ne semblent à priori pas très compatibles. Au contraire, c’est l’occasion d’acquérir certaines clés de lecture pour comprendre l’existant et tendre vers un pragmatisme constructif.
Merci à mes amis de la LPO Vendée qui me permettent de découvrir l’ornithologie et les réseaux naturalistes. Mais ce cadeau collectif a un pendant. Au-delà de l’émerveillement à la nature sauvage, qui peut mieux que le naturaliste comprendre les menaces qui pèsent sur la nature ? Mais cet amour et ce savoir éclairés donnent une responsabilité particulière.
Observer et décrire la nature est nécessaire, mais l’engagement dans les tâches plus terre à terre pour organiser et structurer l’action est crucial. Sans cet engagement dans la structuration de notre action, aucune victoire n’est possible. Nous sommes tous sur le même navire. A chacun de donner selon ses capacités pour que l’espoir d’une nature préservée perdure !

James PELLOQUIN

Né en Marais breton, j’y ai vu le déclin de la biodiversité notamment sur le milieu aquatique dans un territoire se révélant néanmoins encore être d’une exceptionnelle richesse biologique. Chaque paysage de ce département accueille une biodiversité spécifique qui en fait une particularité.

Malgré tout, l’effondrement de celle-ci dans les milieux agricoles, ainsi qu’en ville, est une menace pour notre avenir commun et révélateur d’un déséquilibre de nos sociétés.

Le travail initié par la LPO Vendée, les réponses apportées notamment sur les problématiques agricoles et sur bien d’autres sujets, m’ont donné envie de m’engager plus fortement et de prendre le train en cours de route pour défendre cette Nature si chère.

James Pelloquin, Trésorier adjoint de la LPO Vendée
James Pelloquin, Membre du CA de la LPO Vendée de la LPO Vendée
Johan Gardon, Membre du CA de la LPO Vendée
Johan Gardon, Membre du CA de la LPO Vendée

Johan GARDON

Passionné par l’ornithologie depuis mon enfance, je suis administrateur à la LPO Vendée depuis 2 ans. Mon terrain de jeu favori pour observer se trouve plutôt entre Les Sables et Talmont.

En plus de participer aux diverses enquêtes permettant l’amélioration de la connaissance des oiseaux, mon engagement au sein de la LPO Vendée a pour but de transmettre ma passion au public, car on ne protège que ce qu’on connaît. Être bénévole_à la LPO Vendée, c’est aussi rencontrer des personnes investies et expertes dans la protection de la nature et des milieux, source d’un enrichissement personnel incroyable.

Alexis GAUTIER

Bénévole LPO dans le Marais breton depuis 15 ans, je suis surtout intéressé par les relations entre les humains et la nature.

Membre actif du groupe local LPO Pays de Saint-Gilles et en relation avec les institutions locales (communes, communauté de communes, association syndicale de Marais…) je suis saunier sur un marais salant propriété de La LPO Vendée, le marais Prédevie à St-Hilaire-de-Riez, et paysan de nature.

Alexis Gautier, Membre du CA de la LPO Vendée
Alexis Gautier, Membre du CA de la LPO Vendée
Daniel Brenon, Membre du CA de la LPO Vendée
Daniel Brenon, Membre du CA de la LPO Vendée

Daniel BRENON

Retraité de l’enseignement agricole, Daniel est membre de la Commission Locale de l’Eau du bassin versant de la Sèvre Nantaise au nom de la LPO Vendée.

Cette instance décisionnelle a pour mission d’appliquer la Directive Cadre sur l’Eau sur un territoire de 143 communes avec 2 grandes préoccupations : les impacts de l’agriculture et de l’urbanisation sur la ressource en eau.

Daniel réalise aussi des films documentaires.

Julie Popineau

Après une licence en italien obtenue à Sienne, en Toscane, je me réoriente en BTS Gestion et Protection de la Nature et je découvre la Vendee en septembre 2020. Après plusieurs stages avec des Paysans de nature dans le Marais Breton, je suis tombée amoureuse de ce territoire et des merveilles qu’il recèle.

Naturaliste en herbe, je me forme à plusieurs taxons, notamment la botanique, l’avifaune et les coccinelles. Bénévole à la LPO depuis maintenant deux ans, j’ai eu l’opportunité de faire des rencontres marquantes et déterminantes pour mon projet professionnel.

Je me sens particulièrement concernée par les questions de gestion des espaces agricoles pour la protection de la nature. En tant que membre de ce CA, je compte me former et apporter ma vision de jeune femme à la LPO Vendée.

Julie Popineau Web
Julie Popineau, membre du CA de la LPO Vendée
Daniel Naulleau Web
Daniel Naulleau, membre du CA de la LPO Vendée

Daniel Naulleau

Artisan ébéniste, âgé de 59 ans, passionné de la faune et de la flore depuis de nombreuses années, je respecte la nature sauvage.
Le loisir que je préfère : aller prendre en photos les oiseaux  de notre région pour identifier les espèces. 

Richard-Pierre Williamson

Tombé dedans quand j’étais petit, naturaliste passionné, adhérent depuis plus de 20 ans, ” fils spirituel ” de Lucien Grillet, je m’intéresse notamment à la protection des hirondelles, au volet vulgarisation et éducation à l’environnement (Refuge LPO, animations, sorties grand public, sciences participatives …)

Richard Pierre Williamson Web
Richard-Pierre Williamson, membre du CA de la LPO Vendée
Xavier Grillo
Xavier Grillo, membre du CA de la LPO Vendée

Agir pour la biodiversité du département de la Vendée, et plus généralement de celle des Pays de la Loire.

Connaissant bien le monde associatif, les acteurs publics et le cadre réglementaire liés à l’environnement et au patrimoine naturel, je souhaite contribuer au développement de la LPO Vendée et au renforcement de ses actions.

Les enjeux liés à la ressource en eau et aux milieux aquatiques m’intéressent particulièrement, notamment quand il s’agit de préserver faune, flore et habitats du marais poitevin, de la baie de l’Aiguillon ou des cours d’eau et zones humides du bocage vendéen.

Sébastien Guilhemjouan
Sébastien Guilhemjouan
Fanny Baumard
Fanny Baumard
Christian Tanguy
Christian Tanguy
Justin Chambrelin Web
Justin Chambrelin
Jean-Noël Pitaud
Jean-Noël Pitaud
Gildas Toublanc
Gildas Toublanc