Conseil d’administration
Les membres du conseil d’administration sont élus par les adhérents de la LPO Vendée lors de l’assemblée générale annuelle (pour 3 ans, renouvellement par tiers chaque année).
Ils donnent de leur temps, ils partagent leur engagement, leur passion et leur militantisme.
Suite à l’assemblée générale du samedi 13 avril 2024, la composition du Conseil d’administration de la LPO Vendée a changé et est désormais composée de 24 membres.
Les membres du bureau de la LPO Vendée ont été désignés lors de la réunion de CA du 10 juillet 2024.
Les membres du bureau de la LPO Vendée
Vincent PIPAUD, Co-président
Ce guide nature aime emmener le public découvrir les paysages à bord de ses attelages. Ce qui l’apprécie le plus dans son engagement au sein de la LPO Vendée, c’est la relation avec les collectivités, de pouvoir accompagner les élus dans leurs politiques publiques pour que la biodiversité soit prise en compte et que les idées apportées par les naturalistes ou les paysans de nature puissent se concrétiser dans les territoires. Il est lui même devenu un élu très investi dans sa commune, en tant qu’adjoint à l’environnement et élu communautaire, il s’intéresse aux projets de territoire (PCAET, …), à la problématique de l’eau et du réchauffement climatique.
Jean-Noël PITAUD, Co-président
Saunier sur l’île de Noirmoutier, Jean-Noël a plusieurs casquettes. Il a longtemps été président de la coopérative de sel de Noirmoutier pour lancer la démarche Nature & Progrès avec ses collègues sauniers. Il élève des brebis pour faire de l’éco-pâturage. Naturaliste, il encadre aussi des animations nature pour faire découvrir le patrimoine de l’île.
Sébastien Brin, Co-président
Fondateur d’une entreprise d’écopaysage en 2006 après avoir occupé un poste de salarié à la LPO Vendée, je suis engagé dans le Haut-Bocage depuis les années 2000, notamment au CPIE Sèvre et Bocage ou je siège comme administrateur au titre de la LPO Vendée depuis 2004. J’ai fait partie du bureau environ 10 ans dont 4 à la présidence de l’association avec la volonté entre autre de fédérer l’action environnementale associative vendéenne et de tisser des liens au niveau départementale. Ayant désormais la certitude que les évolutions et solutions environnementales viendront des territoires au même titre que notre alimentation arrive de la terre, j’ai fait le choix de poursuivre mon engagement associatif auprès de la LPO Vendée.
François Gossmann, Vice-président
Texte de présentation à venir
Bertrand ISAAC, Trésorier
Passionné par les oiseaux depuis mon enfance en Bourgogne, accroché à mes jumelles depuis plus de 40 ans je suis arrivé dans le Marais breton en 2001. J’ai déjà siégé au CA de la LPO Vendée et occupé les fonctions de trésorier et trésorier adjoint. Après une parenthèse de quelques années, j’ai souhaité y revenir. Je pense que la défense de l’environnement corollaire de l’observation de terrain doit s’appuyer sur des associations ancrées dans les territoires. Je partage complétement le projet associatif de la LPO Vendée et notamment son approche originale des relations avec le monde paysan. Participant à la lutte menée avec d’autres ces dernières années contre l’implantation d’un poulailler industriel dans ma commune je ne peux que constater le fossé entre l’agro-industrie et un monde paysan respectueux de l’animal, de la biodiversité et du citoyen. Je suis convaincu que l’engagement de notre association à leur coté me permettra de continuer longtemps à observer mes compagnons ailés.
Richard-Pierre WILLIAMSON, Secrétaire
Tombé dedans quand j’étais petit, naturaliste passionné, adhérent depuis plus de 20 ans, ” fils spirituel ” de Lucien Grillet, je m’intéresse notamment à la protection des hirondelles, au volet vulgarisation et éducation à l’environnement (Refuge LPO, animations, sorties grand public, sciences participatives …)
Dominique GONSE, Secrétaire adjointe
La LPO Vendée, ce fut pour moi une rencontre, puis un cheminement, et aujourd’hui un engagement :
- une rencontre : lors d’une sortie d’observation d’oiseaux à Noirmoutier, où j’habite depuis 2 ans et demi et un échange sur le terrain avec une volontaire en service civique a été un déclencheur pour devenir bénévole.
- un cheminement de bénévole :
– j’ai participé à de multiples sorties d’osbervations et d’actions : comptages, baguage, réunions, “états des lieux” d’une ferme lors d’une passation, observation DPN et commission, événements associatifs, Assemblée Générale ..là aussi, des rencontres riches d’échanges avec des personnes, aux profils et statuts diversifiés : salariés, bénévoles, stagiaires investis sur des missions naturalistes, paysans de nature, tous ont communiqué leur passion en partageant patiemment et généreusement leurs connaissances, leur vécu.
– un évènement déclencheur : la démarche “Paysan de nature “que je découvre comme un levier d’actions formidable pour la préservation de la biodiversité ! Et tout ce maillage associatif qui crée du lien en structurant cette démarche globale : Collectif Court-circuit, Gens du Bocage et du Marais, Terre de liens,….
J’ai bénéficié de 2 formations : ” comptage en Baie de Bourgneuf”, “Dialogue Permanent pour la Nature”.
J’ai beaucoup appris, j’ai beaucoup reçu, au sein de la LPO Vendée ! Le moment est venu pour moi de donner à mon tour en renforçant mon engagement de bénévole .
●un engagement
Ce nouvel engagement en tant qu’administratrice, fait écho à des valeurs que je porte et qui ont jalonné mon parcours de vie personnelle et professionnelle. Profondément attachée à la nature, j’ai à cœur d’œuvrer pour la protéger en agissant pour la biodiversité. Les valeurs, les méthodes de l’éducation populaire ont jalonné mon parcours professionnel, de formatrice dans le cadre de la formation professionnelle au sein du secteur associatif, et d’accompagnatrice en bilans de compétences au Cnam à Nantes .
Aujourd’hui, en “retraite active”, je suis prête à m’investir pour l’association au CA, et au bureau, en tant que secrétaire adjointe, pour que ces valeurs qui font sens pour moi s’incarnent dans une démarche d’action collective.
Les autres membres du conseil d’administration de la LPO Vendée
Marie-Odile BOULAIS
Passionnée de nature, je suis adhérente de la LPO Vendée depuis 1998. J’ai d’ailleurs été administratrice de 2002 à 2015. Habitante de La Châtaigneraie, je m’investis sur ce territoire et alentours en participant aux comptages, aux études de terrain, en animant des sorties en collaboration avec les autres membres du groupe local LPO du sud Vendée. Je m’intéresse également aux questions liées à la biodiversité lors des enquêtes publiques.
Mon engagement s’appuie sur l’envie de faire connaitre notre si belle nature et plus particulièrement la protéger.
Jean-Robert BARITEAU
Passionné de nature et plus particulièrement d’ornithologie, je suis un membre actif de la LPO Vendée sur le terrain. Je contribue, par mes observations quotidiennes, à alimenter la base de données www.faune-vendee.org et je participe à plusieurs actions : le comptage des oiseaux d’eau tous les dix jours de la Cité des oiseaux, le suivi de la migration à la pointe de l’Aiguillon, le suivi des rapaces (Circaète Jean le blanc et Faucon pélerin), la protection des busards, le comptage en baie de Bourgneuf sur l’île de Noirmoutier.
J’encadre quelques animations et j’aide au baguage des oiseaux. Je participe à la formation ornithologique des volontaires en service civique accueillis par l’association. Je représente la LPO Vendée à la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage et à la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.
James PELLOQUIN
Né en Marais breton, j’y ai vu le déclin de la biodiversité notamment sur le milieu aquatique dans un territoire se révélant néanmoins encore être d’une exceptionnelle richesse biologique. Chaque paysage de ce département accueille une biodiversité spécifique qui en fait une particularité.
Malgré tout, l’effondrement de celle-ci dans les milieux agricoles, ainsi qu’en ville, est une menace pour notre avenir commun et révélateur d’un déséquilibre de nos sociétés.
Le travail initié par la LPO Vendée, les réponses apportées notamment sur les problématiques agricoles et sur bien d’autres sujets, m’ont donné envie de m’engager plus fortement et de prendre le train en cours de route pour défendre cette Nature si chère.
Jean-Guy ROBIN
Diplômé en science de la nature et de la vie (biologie, écologie) avec une spécialisation en muséologie, je suis adhérent à la LPO Vendée depuis 1996. Je travaille dans une intercommunalité sur la conduite de projets de conservation du patrimoine naturel et culturel depuis 1998 tout en étant impliqué dans la vie associative et municipale de sa commune l’île de Bouin.
Bagueur CRBPO, je siège dans plusieurs conseils scientifiques de réserves naturelles ainsi que dans des instances publiques consultatives de protection de la nature et des paysages.
Fanny Guilloton
Passionnée de Nature depuis l’enfance, j’ai été bénévole active de la LPO Vendée pendant plusieurs années avant d’arrêter cette activité par manque de temps. Responsable du suivi chiroptères pour les communes de Montaigu, Tiffauges et Mortagne-sur-Sèvre depuis 4 ans et de nouveau bénévole à la LPO Vendée depuis 2 ans, je viens de rejoindre le groupe local Sèvre et Maine, afin de pouvoir de nouveau m’impliquer dans la vie de l’association et participer à certains suivis naturalistes. Je me passionne également pour la photographie naturaliste.
Sandrine Desmarest
Engagée depuis près de 10 ans à la LPO Vendée sur l’Ile d’Yeu, je suis ravie de m’investir au sein de cette association qui, depuis mes premiers émois ornithos, m’a littéralement prise sous son aile ! Déjà investie dans deux associations islaises en lien avec la protection de la nature et une agriculture respectueuse, je serais contente de consolider les échanges avec le continent et aussi construire ensemble un mieux-être entre tous les êtres vivants, à plumes ou non ! Je suis également fière de transmettre sur le terrain les valeurs et l’émerveillement que nous avons en commun. En parallèle, il me semble essentiel de sensibiliser le public à la fragilité de ces trésors. Effectivement, je suis convaincue que mieux connaître un milieu et ses habitants est un chemin privilégié pour aboutir à leur protection.
Philippe Lemaire
Retraité de l’Office National des Forêts, j’ai commencé l’ornithologie au lycée agricole de Neuvic en Corrèze où j’ai suivi une formation agri puis forestière.
Après 40 ans dans différents massifs j’ai terminé ma carrière en Vendée, à Mervent puis en Forêt de Monts. Je suis désormais installé en plein Marais Breton, sans arbre, mais entouré d’oiseaux. Je milite dans plusieurs APN et suis admiratif du partenariat LPO, Paysans de Nature et Collectif Court-Circuit qui symbolise à mes yeux, l’harmonie vertueuse à rechercher entre naturalistes, paysans, et consom’acteurs.
Michel Brion
Retraité, je viens du milieu médical et suis tombé dans la marmite de l’ornithologie lors d’une journée en Brenne, lorsque j’étais étudiant à la faculté de Poitiers. Depuis, cette passion ne m’a pas quittée. C’est tout naturellement, qu’une fois à la retraite, je suis devenu bénévole à la LPO Vendée en Marais Breton.
Mais devant les atteintes portées à la biodiversité, il devenait évident pour moi de m’impliquer plus au sein de l’association. D’autre part, je côtoie des jeunes très passionnés par leur travail, suis admiratif de leur motivation et qui portent haut les valeurs de la LPO Vendée. L’aspect humain est essentiel.
Frédéric Signoret
Président de la LPO Vendée pendant 7 années, quelques années vice président la LPO Pays de la Loire et administrateur de la LPO France (2021-2022) ainsi que co-fondateur de l’association Paysans de Nature , je rejoins le CA de la LPO Vendée pour promouvoir la défense de la biodiversité grâce à la collaboration avec les habitants des territoires, à commencer par le Marais breton où j’habite.
Alexis GAUTIER
Bénévole LPO dans le Marais breton depuis 15 ans, je suis surtout intéressé par les relations entre les humains et la nature.
Membre actif du groupe local LPO Pays de Saint-Gilles et en relation avec les institutions locales (communes, communauté de communes, association syndicale de Marais…) je suis saunier sur un marais salant propriété de La LPO Vendée, le marais Prédevie à St-Hilaire-de-Riez, et paysan de nature.
Xavier GRILLO
Agir pour la biodiversité du département de la Vendée, et plus généralement de celle des Pays de la Loire.
Connaissant bien le monde associatif, les acteurs publics et le cadre réglementaire liés à l’environnement et au patrimoine naturel, je souhaite contribuer au développement de la LPO Vendée et au renforcement de ses actions.
Les enjeux liés à la ressource en eau et aux milieux aquatiques m’intéressent particulièrement, notamment quand il s’agit de préserver faune, flore et habitats du marais poitevin, de la baie de l’Aiguillon ou des cours d’eau et zones humides du bocage vendéen.
André Robert
Après une formation en BEPA cynégétique (vague ancêtre du BTS Gestion et Protection de la Nature) fin des années 70, j’ai suivi un tout autre parcours, avant de me réinvestir dans le domaine de la préservation et la connaissance de la nature.
J’ai d’ailleurs participé à la création en 2010, du groupe LPO Ceps-Loire-Divatte, à cheval entre les départements 44 et 49.
L’heure de la retraite ayant sonné en 2016, je me suis installé en Marais breton, fasciné par la beauté du paysage et sa richesse avifaunistique. J’y ai rapidement intégré le groupe local LPO Marais breton, avec lequel je participe à la plupart des activités de bénévolat.
Yves Adam
J’ai passé une grande partie de ma vie dans les Alpes, adhérent de la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la NAture) dès les années 1970.
J’ai eu la chance d’avoir comme beau frère Michel Clémot, naturaliste passionné, qui a participé en grande partie à ma formation en ornithologie.
En arrivant en Vendée en 2009, j’ai adhéré à la LPO et je suis membre actif du groupe local LPO Sud Vendée depuis que je suis à la retraite (2015).
Pour moi, la LPO Vendée est un interlocuteur incontournable sur le département grâce au professionnalisme de ses salariés et l’engagement des bénévoles et je souhaite participer activement à cette dynamique pour le bien de la planète.
Charlotte Gaborieau
Originaire du Haut-bocage vendéen, je deviens bénévole à la LPO Vendée en 2022 avec la volonté de participer à des actions en faveur de la biodiversité dans le Nord Vendée.
Ce qui m’intéresse le plus, ce sont les inventaires naturalistes. De la botanique aux oiseaux, en passant par les amphibiens et les insectes, tous les sujets (ou presque) intéressent la naturaliste généraliste que je suis !
Si j’ai le bonheur d’en avoir fait mon métier, je n’arrêterai pour rien au monde mon engagement bénévole auprès de la LPO Vendée, acteur incontournable de la protection du vivant dans la région. J’ai intégré le très dynamique groupe local LPO Sèvre et Maine, avec lequel je participe à de nombreux échanges et actions.
Vincent Lepley
Investi depuis très longtemps dans des associations d’éducation populaire et culturelles (Centres de vacances, Fuzz’Yon, Graffiti Urban Radio, La Gâterie…), la nature a toujours eu une grande importance pour moi.
Ayant une formation orientée vers l’agriculture, c’est finalement en lycée agricole que je finis par devenir enseignant d’éducation socio-culturelle et notamment responsable de l’enseignement en éducation à l’environnement et au développement durable au Lycée Nature.
J’ai eu l’occasion, à ce titre, de rencontrer de nombreuses fois des salariés et/ou des bénévoles de la LPO Vendée. Mon jardin est déclaré Refuge LPO et les aspects du monde agricole en lien avec la biodiversité sont toujours une de mes préoccupations.
La LPO Vendée œuvre efficacement dans ces domaines, c’est pourquoi j’ai souhaité apporter une pier…. petite fleur à cet édifice et me présenter au CA.