Sortie de découverte de la migration à la Pointe de' l'Aiguillon © Katia Dutour
Sortie de découverte de la migration à la Pointe de’ l’Aiguillon © Katia Dutour

Camp de migration de la Pointe de l’Aiguillon

Passage obligé pour de nombreux passereaux en migration post-nuptiale, la pointe de l’Aiguillon est un site privilégié pour observer les oiseaux en Vendée.
Chaque année depuis 1993, les bénévoles de la LPO Vendée réunis au « camp de migration » s’y retrouvent quotidiennement pour compter les oiseaux en transit par la Pointe.

En 2014, ce sont pas moins de 289 402 oiseaux au passage, représentant 86 espèces différentes (du Pinson des arbres au Milan royal) qui ont été comptés par les bénévoles de la LPO.

L’an dernier, ce sont 70 bénévoles passionnés (dont 16 bénévoles locaux, très investis chaque année et une cinquantaine de bénévoles venant de tous horizons dont une Polonaise) qui se sont relayés durant 3 mois, tous les jours et par tous les temps afin ce suivre ce phénomène spectaculaire qu’est la migration des passereaux.

Le camp de migration, c’est aussi un programme d’animations pour faire découvrir cet extraordinaire phénomène.

Vous aussi, vous pouvez participer au camp de migration,

contactez Aurélie Guégnard,

LPO Vendée antenne sud

aurelie.guegnard(at)lpo.fr