Vous souhaitez devenir bénévole LPO en Vendée ?!

La LPO Vendée vous propose ici une liste de toutes les actions auxquelles les bénévoles peuvent participer !

•  Trouvez l’action qui vous tente parmi les actions présentées ci-dessous (recherche par mots-clés ou par lieu par exemple)
  •  Contactez le référent de l’action
  • Venez nous rencontrer et participer !

Nous vous invitons également à vous inscrire pour recevoir les infos de bénévolat par mail et pour enregistrer votre bénévolat.

Groupe Local LPO du Marais breton

1. Accueil bénévolat
  2. »
  3. Axe 7 - Vie associative : adhérents, bénévoles et groupes locaux LPO
  4. »
  5. Groupe Local LPO du Marais breton
Description:

En Marais breton, le groupe de bénévoles LPO compte une trentaine de personnes dynamiques, qui donnent de leur temps et de leurs compétences pour servir la protection de la nature.
La particularité de ce groupe local est la présence et l’engagement de paysans, qui sont eux-aussi bénévoles. Les paysans protègent la biodiversité sur leurs terres, ouvrent leurs fermes à l’occasion de visites ou d’animations et participent à la vie locale du territoire.
 la LPO propose aux bénévoles de participer aux suivis naturalistes (comptage en baie de Bourgneuf, suivi des terrains LPO et des terrains des Paysans engagés, ...), aux animations, aux chantiers.

Des sorties naturalistes sont organisées régulièrement, comme le comptage des oiseaux d’eau sur la Baie de Bourgneuf, une fois par mois.

Avec des bénévoles plus expérimentés, les novices s’initient à la détermination des oiseaux et au comptage de ceux-ci. Ce sont des moments de partage très importants dans la vie du groupe local. Si vous voulez en apprendre davantage sur les oiseaux et mieux connaître le territoire, nous vous invitons à participer.

Nous organisons aussi le suivi d’un oiseau symbolique pour notre territoire, la Barge à queue noire. Ce limicole est emblématique des prairies humides, où il aime nicher dans des parcelles pâturées extensivement. Le suivi commence à l’arrivée des migrateurs prénuptiaux, en mars,  jusqu’au départ des individus après la nidification. Les sorties de terrain sont donc axées sur la lecture de bagues afin de suivre les individus équipés ainsi que sur la recherche de couples puis de nids. Une journée de comptage est organisée chaque printemps.

Responsable: Marion Rabourdin