Consultation publique pour une ouverture anticipée de la chasse au 3 août 2019 !

Urgent : réagissez avant le 30 avril 2019 !

Ouverture de la chasse au gibier d’eau sur le domaine publique maritime : mobilisez vous !

Chaque année, la préfecture signe un arrêté qui détermine les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse en fonction des espèces et des lieux. En 2019, pour la première fois, le projet d’arrêté prévoit que la chasse au gibier d’eau ouvre dès le 3 août dans une grande partie de la baie de Bourgneuf (côté île) et sur l’estran entre la pointe d’Arçay et la pointe de l’Aiguillon

Pourquoi la LPO Vendée est opposée à cette ouverture anticipée

A cette saison, une partie des jeunes oiseaux de la réserve naturelle du polder de Sébastopol (Barbâtre) ne vole pas encore (avocettes, mouettes et sternes). Et les estrans sont fréquentés par bon nombre d’oiseaux migrateurs. En outre, des barges à queue noire nicheuses et nées en Pays de la Loire fréquentent les estrans. Il y a un moratoire sur la chasse de cette espèce menacée mondiale mais les barges se trouve dans les groupes de limicoles chassables.
Aussi, pour la tranquillité des oiseaux migrateurs qui ont besoin de constituer des réserves pour l’hiver, des oiseaux nicheurs de la réserve, des randonneurs, mais aussi pour la sécurité des pêcheurs à pied, encore très nombreux en août, il est inconcevable que le préfet autorise la pratique de la chasse sur le domaine public maritime dès le début du mois d’août.

Du monde en aout au sébasto : des promeneurs comme des oiseaux ! Photo © D. Robard

Comment réagir à cette ouverture anticipée de la chasse ?

Vous avez la possibilité de vous exprimer à ce sujet en écrivant à
M. le Préfet, Préfecture de la Vendée
DRCTAJ/1 – Pôle environnement – section des enquêtes publiques
29 rue Delille
85922 La Roche sur Yon Cedex 9
ou par mail : pref-participationdupublic@vendee.gouv.fr

Pour en savoir plus …