Exposition “Aviculture biologique, élever la biodiversité”

En partenariat avec le Lycée Nature, Eva Guéret, paysanne, et Jean-Marc Rabiller, photographe amateur et bénévole LPO, exposent en mars 2022 à la Biocoop Grain de Sel

Eva Guéret, éleveuse de volailles bio et de vaches maraîchines à Falleron, est très attentive à la biodiversité de sa ferme.

Eva accueille régulièrement Jean-Marc, bénévole LPO et photographe de longue date, qui est régulièrement en affût chez les paysans de nature, et qui partage avec Eva sa passion de la biodiversité et ses photos.
Et ce ne sont pas les seuls à s’intéresser à la biodiversité à la ferme. L’occasion de réunir plusieurs clichés de photographes d’horizons différents pour faire une expo.

Exposition à la Biocoop de Saint-Hilaire-de-Riez du 2 au 30 mars 2022

Ces photos seront exposées à la Biocoop Grain de Sel (Saint-Hilaire-de-Riez), pendant tout le mois de mars, dans le cadre d’un partenariat avec Volailles Bio de l’Ouest et le lycée Nature.

En effet, cette exposition est à l’initiative de 5 étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée Nature à La Roche-sur-Yon (Jenny Bonnin, Noëline Marie, Mélanie Guilbaud, Matthieu Moretti et Lou Toso).

La coopérative Volailles Bio de l’Ouest est un regroupement de près de 35 éleveurs de volailles 100% bio ayant pour objectif de développer une agriculture respectueuse de l’environnement, qui protège et maintient un équilibre biologique en limitant son impact sur la nature. C’est pourquoi, ils ont fait appel au Lycée Nature et à ses étudiants afin d’étudier l’impact de l’agroforesterie sur la biodiversité dans les parcours à volailles.

Après la phase de terrain et d’analyse de données, les étudiants ont présenter leurs résultats et sont heureux de présenter la faune et la flore rencontrées sur les parcours à volailles grâce à une exposition de photos.

Objectifs de l’exposition “Aviculture biologique, élever la biodiversité”

  • présenter, grâce à de jolies images, la biodiversité présente dans les élevages biologiques
  • faire découvrir les méthodes agricoles pour favoriser cette biodiversité
  • réunir plusieurs photographes d’horizons différents (étudiants, bénévoles LPO, paysans, …)


La LPO Vendée et l’association Maraîchine s’associent avec enthousiasme à cette démarche. Eva est aussi l’une des éleveuses engagées dans la micro-filière Biodiversités Maraîchines, qui fournit de la viande bovine à 4 Biocoop, 6 restaurants et 5 cantines du nord-ouest Vendée.

Expo Biocoop Grain De Sel Mars 2022 Web
Exposition “Aviculture biologique, élever la biodiversité” Mars 2022