La Ferme des Cochets récompensée au Salon de l’Agriculture

Paysans de nature® est récompensé au Salon International de l’Agriculture 2019 à Paris. Protéger la biodiversité grâce à l’installation paysanne est un axe majeur du projet associatif de la LPO Vendée.

Vue aérienne des prairies de la Ferme des Cochets © Julien Sudraud
Ferme des Cochets © Julien Sudraud

Le réseau Paysans de nature® permet de valoriser les expériences positives de prise en compte de la biodiversité dans le milieu agricole. Il permet aussi d’accompagner des jeunes porteurs de projets à l’installation qui placent la préservation de la nature sauvage parmi leurs priorités. Un livre du même nom est même paru fin 2018 aux éditions Delachaux et Niestlé pour présenter une quarantaine d’expériences réussies en France.

La ferme des Cochets, un projet écologique, économique et innovant

En 2017, la LPO Vendée participait à l’achat d’une ferme pour sauvegarder 100 ha de prairies humides dans le Marais breton. Ce projet écologique, économique et innovant voyait le jour grâce au partenariat avec une association de producteurs, Gens du Marais et d’Ailleurs, une association de consommateurs et 3 jeunes paysans motivés.
En janvier 2018, les vaches de Benoît et les chèvres de Soizic rentraient sur les prairies : la ferme des Cochets était née !

Ce 28 février 2019, la ferme des Cochets se voit récompensée au Salon international de l’Agriculture de Paris.

Le trophée de l’excellence bio, une reconnaissance nationale

L’association Gens du Marais et d’ailleurs reçoit le trophée 2019 de l’excellence bio lors du salon international de l’agriculture à Paris.

Ce trophée récompense chaque année des innovations pour l’agriculture biologique. Il est attribué par le Crédit Agricole et l’Agence Bio (ministère de l’Agriculture, de l’Écologie, les chambres d’agriculture, Coop de France, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique et SYNABIO). Cette récompense est une belle opportunité de montrer que les dynamiques locales collectives qui respectent l’environnement, portées en commun par les consommateurs, les paysans et les naturalistes, sont une voie d’avenir.

Le jury des trophées nous a choisis parmi 70 candidats. Il a trouvé que le projet était innovant par son côté “excellence pour la biodiversité sauvage” et par son côté multi-partenarial. Ce projet a réuni de nombreux partenaires :

  • des producteurs : Gens du Marais et d’Ailleurs
  • des consommateurs : Court Circuit
  • une association de protection de la nature : la LPO Vendée
  • des donateurs
  • des partenaires financiers : fonds de dotation Itancia, Agence de l’Eau Loire Bretagne, Union européenne, Vendée Energie, Super U St Jean de Monts

Pour en savoir plus sur la ferme des Cochets

Itancia, un partenaire historique du réseau Paysans de Nature

Nous remercions tout particulièrement le fonds de dotation Itancia qui accompagne la LPO Vendée dans ce projet depuis de nombreuses années pour son soutien sans faille.