Pour fêter l’installation paysanne de Nicolas et Maud à la ferme du Pré Tords, une fête se prépare !
Rendez-vous le samedi 1er juin 2024 au Perrier
Une fête paysanne pour l’installation agricole pour la protection du vivant
Nicolas est paysan de nature, éleveur de vaches Maraîchines et de poules et poulets de Challans. Maud est éleveuse de chèvres alpines laitières et productrice de fromages.
Ils inaugurent leur installation le 1er juin 2024 sur la Ferme du Pré-Tords au Perrier.
Cette fête du Printemps Bio pour célébrer l’installation paysanne en faveur de la biodiversité est portée par un collectif local d’associations rassemblant des producteurs (Gens du Bocage et du Marais, GAB 85), des consommateurs (Collectif Court Circuit), des associations de préservation de la biodiversité domestique (la Maraîchine) et sauvage (LPO Vendée), et une association de préservation de terres agricoles (Terre de liens).
Cette fête a lieu à l’occasion du Printemps Bio pour célébrer l’installation paysanne en faveur de la biodiversité.
Elle est organisée par un collectif d’associations rassemblant :
- Gens du Bocage et du Marais
- le GAB 85,
- le Collectif Court Circuit,
- l’association La Maraîchine
- la LPO Vendée,
- et Terre de liens.
RDV le samedi 1er Juin de 10h à 19h30
à la Ferme du Pré-Tords,
102 Chemin de Bel Air
85300 Le Perrier.
L’installation paysanne en faveur de la biodiversité sauvage et domestique
Nicolas, éleveur de poules de Challans (race locale à petit effectif), sur la commune de Soullans, s’est installé sur la ferme du Pré-Tords au Perrier en Novembre 2023.
Ce foncier complémentaire permet à Nicolas de conforter son élevage de vaches Maraîchines – une autre race locale à petit effectif, tout en conservant son activité d’élevage de volailles sur d’autres terres.
Déjà impliqué dans le réseau Paysans de Nature, Nicolas a à cœur de préserver la biodiversité remarquable du site et du Marais breton, ainsi que de la race locale Maraîchine.
Nicolas est impliqué dans diverses associations locales qui agissent toutes en faveur de la biodiversité sauvage et domestique : Gens du Bocage et du Marais , le Collectif Court Circuit, la Maraîchine notamment. Les produits de Nicolas sont distribués en circuits courts à la ferme, dans des AMAP ou encore sur des marchés.
Maud, éleveuse de chèvres alpines laitières et productrice de fromages s’est installée au 1er Mars 2024 sur la ferme du Pré Tords. Ses chèvres sont situées sur des parcelles d’une dizaine d’hectares sur la commune de Châteauneuf. Le laboratoire de transformation fromagère est situé sur la ferme du Pré Tords au Perrier. Elle est impliquée également dans diverses associations locales, notamment Gens du Bocage et du Marais et le le Collectif Court Circuit.
L’implication de Terre de Liens et de la LPO Vendée
La ferme du Pré-Tords, localisée sur la commune du Perrier, appartient à la foncière Terre de liens depuis 2015. Pour permettre une installation préservant le milieu sur cette ferme de 50 ha, les partenaires Terre de liens et la LPO Vendée ont coopérés. L’opération a bénéficié d’une subvention publique de l’Agence de l’eau, car le projet s’oriente vers la protection du milieu aquatique et de la biodiversité des zones humides.
La LPO Vendée a accompagné Terre de liens dans l’identification des enjeux environnementaux sur les parcelles et dans la rédaction des clauses environnementales qui sont insérées dans le bail nouant la relation entre la Foncière Terre de Liens et le paysan.
Soucieux de rendre ces terres agricoles accueillantes pour la biodiversité
Nicolas veille à avoir une méthode douce d’élevage, respectueuse du vivant et met en place des aménagements écologiques.
Le pâturage très extensif et raisonné des vaches Maraîchines de Nicolas, et l’inondation des prairies permet notamment d’accueillir des Barges à queue noire, espèce emblématique du Marais breton, sauvegardée par l’installation de paysans soucieux de cette espèce.
Rencontrer, partager, débattre
Maud et Nicolas, ainsi que les associations partenaires de la ferme seront présentes pour vous faire découvrir comment des paysans parviennent à redonner vie aux terres qui nous entourent et préserver la biodiversité domestique et sauvage. Ils souhaitent faire de cet évènement un rendez-vous alliant fête et discussions, rencontres et découvertes, partage et contemplation.
Programme de la fête paysanne du Pré Tords
- Village des races locales
- Marché paysan et artisanal
- Stands associatifs
- Conférences :
- 15h : la Barge à queue noire
- 16h : Installation paysanne
- Animations : Observation des oiseaux, sortie botanique, démonstration de chiens de troupeau, etc.
- Spectacle à 18h « Semer – Cueillir – Manger – Devenir (le monde) » – Cie Quelqu’unS
- Bar et restauration sur place
Une journée évènement du Printemps Bio
Cette fête s’inscrit dans les nombreuses manifestations organisées dans le cadre du Printemps Bio en Vendée, qui se déroule du 18 mai au 21 juin 2024. Ces temps forts permettent de rencontrer les acteurs du bio près de chez vous dans une ambiance populaire, familiale, ouverte au plus grand nombre.
Visiter la Ferme du Pré-Tords est une immersion dans cette agriculture de proximité dont l’objectif est de faire comprendre pourquoi produire et consommer bio, local, de saison, protéger l’eau, la biodiversité et l’environnement, respecter le bien-être animal, valoriser les métiers et soutenir les emplois ancrés sur le territoire.