Fêtes paysannes
Chaque année, plusieurs fêtes paysannes sont organisées à l’initiative des paysannes et paysans en collaboration avec les associations locales (dont la LPO Vendée) et les habitantes et habitants du territoire.
Ces évènements peuvent prendre plusieurs formes selon l’objectif visé :
- marché paysan et/ou artisanal,
- village des races locales,
- conférences,
- jeux,
- stands militants et associatifs, …
Ces rendez-vous festifs peuvent compter sur des sorties nature animées par la LPO Vendée au sein de leur programmation, ou même sur des marathons naturalistes.
A cela s’ajoute des spectacles (théâtre, concert, bals) accompagnés la plupart du temps d’un repas paysan.
Les visites de fermes, démonstration du travail (chiens de troupeaux ou transhumance par exemple) participent également à dynamiser le territoire et faire connaître les fermes à de nombreuses personnes.
Des rendez-vous festifs, conviviaux pour dynamiser le réseau
La plupart du temps l’objectif est festif, convivial et de dynamiser le réseau Paysans de Nature mais il peut aussi être politique et amener des discussions sur le foncier ou l’installation paysanne.
Ces moments conviviaux permettent de rassembler une diversité de profils et ainsi de traiter d’une multitude de sujets :
- paysannes et paysans
- porteuses et porteurs de projets d’installation agricole
- habitantes et habitants du territoire,
- naturalistes,
- étudiants et stagiaires en BTS Gestion Protection de la Nature ou BPREA,
- Adhérentes, adhérents et bénévoles des associations partenaires, voire d’autres associations agricoles et naturalistes
- Les élus
- la presse.
Exemples de fêtes paysannes ayant eu lieu en Vendée
La LPO Vendée et son réseau de fermes et d’associations partenaires ont pu participé à différents rendez-vous festifs et fêtes paysannes.
Exemples
Des rendez-vous pour créer du lien
Ouvrir les fermes pour des événements festifs permet ainsi de maintenir les liens existants ou d’en créer de nouveaux, et de sensibiliser des nouvelles personnes aux thématiques liant agriculture et biodiversité.
Ce type d’évènement permet aux habitantes et habitants du territoire de découvrir le réseau et ses valeurs mais aussi de s’impliquer dans la protection de la biodiversité par l’agriculture :
- achat de produits des membres du réseau,
- participation aux divers événements, chantiers, Dialogues Permanents pour la Nature, prêts citoyens,
- mais également recherche de nouvelles terres à louer ou acheter pour nos (futurs) Paysans de nature !
Alors, c’est quand la prochaine fête ?