L’Alose feinte : la LPO Vendée étudie aussi les poissons !

L’Alose feinte : un poisson migrateur

Dans les marais de Talmont, les alosons remontent les chenaux …

L’histoire commence en 2015, lorsque Jean Cloutour capture lors d’une partie de la pêche des poissons qui l’intriguent.
Après discussion avec Luc Chaillot et une nouvelle partie de pêche tous les deux, la découverte se confirme : il s’agit bien d’Alosons d’Alose feinte dans les chenaux des marais de Talmont.
Ce poisson méconnu des eaux talmondaises jusqu’à ce jour initiera chez les naturalistes curiosité et  recherche.  Un article naturaliste mettant en lumière l’intérêt patrimonial de ce poisson migrateur, rare (absent des cours d’eau de Vendée) menacé de disparition et protégé.

Une partie de l’Équipe LPO “Alose” en pleine action – Photo © Éric Holtof

Ne souhaitant pas en rester au simple constat, mais plutôt approfondir les connaissances sur cette espèce afin de mieux protéger l’estuaire, l’équipe de la LPO Vendée (bénévoles et salariés) saisit l’occasion de bénéficier d’un financement dans le cadre du Plan Loire sur les poissons migrateurs. Le projet est retenu et son caractère insolite et innovant est noté par les finançeurs.

En janvier 2017, les pêches à la recherche des alosons débutent dans les marais de Talmont coordonnées par un binôme salarié/bénévole. C’est au rythme soutenu d’une pêche par mois en hiver, puis deux par mois à partir du printemps que le binôme s’active. La logistique est grande et le planning contraignant (autorisation administrative, gestion du matériel, pose des filets la nuit, …) mais les bénévoles locaux sont très investis. Jean et Luc, deux piliers du groupe talmondais de la LPO Vendée soutiennent activement le projet : prises de contact avec les propriétaires de marais, analyse des marées, enquête les pêcheurs, analyses les prélèvements (crevettes, poissons), posent et veillent sur les engins tendus, …
Malgré les faibles captures de cet été, la motivation se maintient et chaque mois, chacun reprend son poste et les pêches se poursuivront jusqu’à la fin de l’année !

Pour en savoir plus sur ce poisson :

retrouvez un article dans les LPO infos Vendée n°81 et 82 (pour recevoir le LPO infos Vendée : adhérez à la LPO 😉 ! )

ou retrouvez ici le communiqué de presse sur l’Alose et l’étude de la LPO Vendée

Alose feinte © Charles Dupé – LPO85