Microfilière “Maraîchines et biodiversité”

Des éleveurs et les Biocoop s’engagent pour la biodiversité auprès de la LPO Vendée

La microfilière “Biodiversités Maraichines” a été initiée avec la Biocoop Maraîchine (Challans) et la Biocoop Grain de Sel (Saint-Hilaire-de-Riez) depuis septembre 2019, en partenariat avec la LPO Vendée.

Cette microfilière vise la différenciation commerciale biodiversité, à l’intérieur de la filière bio, avec une démarche de progrès des éleveurs pour la nature.
19 éleveurs ont déjà intégré la démarche dont deux nouveaux en 2021.

Comment fonctionne cette microfilière ?

Son groupe de gouvernance est composé de deux membres de chaque organisation (LPO Vendée, l’association des éleveurs La Maraîchine et les Biocoop), la LPO Vendée assurant par ailleurs la coordination du calendrier d’approvisionnement et les visites participatives dans les fermes
Ce groupe travaille au développement de cette filière en adaptant les règles de vente collective, en visant de nouveaux débouchés tout en capitalisant sur les retours qualités des bouchers et en travaillant sur les questions d’environnement et de biodiversité, chères aux clients Biocoop.

Ce projet, soutenu par la région Pays de la Loire et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, s’articule autour de :

  • un guide des bonnes pratiques pour la biodiversité en élevage
  • … qui sert de base pour la mise en place de dialogues annuels sur la biodiversité sur les fermes entre consommateurs et producteurs
  • … ces temps d’échange permettent ensuite la validation de préconisations pour l’amélioration de la biodiversité sur les fermes lors de la Commission Progrès Biodiversité.

La LPO Vendée prépare le terrain (guide d’entretien, cartographie, éclairage des enjeux, planification des visites), forme des non spécialistes au dialogue pour la biodiversité et communique aux consommateurs, producteurs et commerçants.

Le système participatif mettant la LPO Vendée au service d’une dynamique territoriale a été plébiscité.

Et le consommateur ?

Les bouchers dans le Biocoop ont été formés et informés de la plusvalue “biodiversité” de la viande ainsi produite.

Cette filière a aujourd’hui permis de vendre 33 veaux et 28 vaches/bœufs depuis sa création.

Des dégustations

Des dégustations sont organisées pour que les consommateurs goûtent à la viande mais rencontrent aussi les paysans et les membres de la LPO Vendée.

et même des recettes 😉

Recette à base de viande maraîchine, une viande à plus value "biodiversité" - photo © Biocoop Maraîchine
Recette à base de viande maraîchine, une viande à plus value “biodiversité” – photo © Biocoop Maraîchine

Ce projet est soutenu par