Noise for birds #2 : Pourquoi la LPO Vendée organise un concert ?

Et pourquoi pas ?

La LPO Vendée innove, c’est le moins qu’on puisse dire !

Cette idée de soirée festive, basée sur un concert de musique amplifiée, trotte dans la tête d’une poignée de bénévoles depuis quelques temps et elle s’est concrétisée en 2016. Les objectifs que l’équipe organisatrice s’était fixé ont été atteints ce qui nous a donné envie de retenter l’aventure !

Les objectifs de la LPO Vendée sont de faire parler d’elle et de ses activités, en d’autres termes « de faire du bruit » en proposant un rendez-vous innovant et alternatif, qui peut sembler décalé par rapport à ce qui peut être proposé habituellement mais qui pourtant a vraiment du sens.

Dans un premier temps, il s’agit de sensibiliser un public non acquis à la protection de la nature grâce à un événement inédit pour la LPO. Il semble tout de même que ce public sensible à la question (comme l’ont constaté les bénévoles porteurs du projet qui fréquentent déjà ce type d’événements) mais il ne vient pas spontanément vers la LPO.

Pour la LPO Vendée, cet événement permet aussi d’enrichir ses partenariats en travaillant avec Art’sonic (membre du collectif associatif ICROACOA), dans ce lieu d’expression culturelle et artistique : Le Zinor. Pour le jeune groupe de bénévoles LPO basé autour de Montaigu et baptisé « Groupe LPO Sèvre & Maine », l’organisation de cet événement permet de provoquer des rencontres avec les autres associations locales et de faire naître des projets : déjà on évoque les prochaines Pestaculaires et l’implication de la LPO Vendée dans ce rendez-vous.

Et puis c’est aussi, il faut l’avouer, pour casser cette image un peu vieillotte de la LPO … association plus que centenaire, certes mais qui a gardé son dynamisme et sa vivacité !

Noise for birds … en quelques mots

la rencontre de la LPO avec un nouveau public

une façon inédite de faire parler de la LPO et de ses activités

une manière de valoriser le travail réalisé avec les fermes du réseau « Paysans de Nature »

de nouveaux partenariats avec Art’Sonic et Icroacoa, avec des artistes, …

un lieu d’expression culturelle et artistique, Le Zinor

une nouvelle dynamique pour les bénévoles du jeune groupe local LPO Sèvre et Maine

la restauration et la buvette avec des produits bio, locaux et engagés

une programmation musicale : 4 groupes

et des surprises (la déco notamment qui n’a presque rien a envié à un festival local bien connu …)