La LPO Vendée rejoint le collectif de citoyennes, citoyens, paysannes et paysans et se mobilise pour une alimentation saine et respectueuse du vivant.

Nous avons des choses à vous dire !
La loi Duplomb ne répond en rien à la garantie et à la sécurisation des revenus, à la problématique de renouvellement des générations, aux défis climatiques, sanitaires et environnementaux.
Alors que cette loi prévoit entre autres la ré-autorisation de certains pesticides dits “tueurs d’abeilles “ (néonicotinoïdes) et la remise en question de la position scientifique de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire et Environnementale), nous sommes nombreux.euses à refuser en bloc ce projet mortifère : 80 % des citoyen.nes sont contre le retour des pesticides !
Dans ce contexte politique, la démocratie apparaît comme bafouée, les réalités et les faits scientifiques sont remis en cause, tout cela afin de maintenir une trajectoire d’industrialisation de l’agriculture, au détriment de l’intérêt général.
Nous souhaitons en effet vous dire que nous soutenons / souhaitons :
- “Un modèle de production POUR une alimentation saine qui permet le maintien et le respect du vivant, la diversité des espèces et les espaces naturels ”
- “Défendre une agriculture qui prend soin de la terre, de ceux qui la travaillent et de ceux qui s’en nourrissent”
- “Une agriculture respectueuse du vivant POUR vous nourrir”
Nous ne marchons pas sur la tête, nous avons bien les pieds sur terre !
Nous, citoyennes, citoyens, paysannes et paysans respectons la Nature, les Hommes et la Démocratie et c’est pour cette raison que nous nous mobilisons ensemble, POUR défendre une alimentation issue d’une agriculture respectueuse du Vivant et de la Santé Humaine.
L’ensemble du collectif vous donne rendez vous samedi 14 juin à la Roche sur Yon à partir de 10h au niveau de la piscine située Boulevard Arago (parking possible devant la maison d’agriculture). Il est également possible de se joindre en cours de route :
– Départ à 10h00 de la prairie à côté de la piscine arago
– Prise de Parole et Dégustation devant la Maison d’Agriculture à 10h30-11h00.
– Prise de Parole devant la préfecture : 11H30-12h00
– Prise de parole devant la place du Marché / Marché des Halles -12h30-13h00
– Arrivée vers 13h30 à la Place Napoléon pour un pique-nique partagé.
