Participez au comptage national “Oiseaux des jardins”

28 et 29 janvier 2023 : week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Cette année encore, et ce pour la 10 édition (déjà ! ) , la LPO France et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à découvrir quels sont les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant l’hiver.

C’est donc assez naturellement que la LPO Vendée relaie ce rendez-vous sur le territoire vendéen !

Comptage national des Oiseaux des Jardins les 28 et 29 janvier 2023
Comptage national des Oiseaux des Jardins les 28 et 29 janvier 2023

Vous souhaitez participer et compter les oiseaux de votre jardin, c’est simple…

  • Choisir un jour d’observation, samedi 28 ou dimanche 29 janvier 2023, et un créneau d’1 heure. Pendant l’hiver, nous vous conseillons de privilégier la fin de matinée ou le début d’après-midi, lorsque les oiseaux sont plus actifs ;
  • Trouver un lieu d’observation : votre jardin qu’il soit en ville ou à la campagne. Un parc public peut également servir de lieu d’observation ;
  • Compter et noter durant 1 heure tous les oiseaux qui se posent dans le jardin. Afin de ne pas compter 2 fois le même oiseau, ne notez que le nombre maximal d’oiseaux de la même espèce observés en même temps (exemple : j’observe 2 mésanges charbonnières puis 5, puis 3, je ne note pas 2+5+3=10 mais 5, c’est-à-dire le maximum observé) ;
  • Transmettre les données sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : www.oiseauxdesjardins.fr ou sur la base de données en ligne vendéenne https://www.faune-vendee.org (les 2 sites sont liés, chaque base de données alimente l’autre)

Bilan de 10 ans de comptage des oiseaux des jardins

Bilan 2012 - 2022 du comptage Oiseaux des jardins coordonné par la LPO France et le Museum National d'Histoire Naturelle
Bilan 2012 – 2022 du comptage Oiseaux des jardins coordonné par la LPO France et le Museum National d’Histoire Naturelle

Ces 10 ans de comptage permettent de dresser des tendances pour les espèces qui fréquentent nos jardins pendant l’hiver.

Au cours des 10 dernières années, les effectifs de 41% des espèces rencontrées dans les jardins au printemps ont ainsi diminué, confirmant le déclin lié à la déstructuration globale des écosystèmes naturels déjà observé par ailleurs.

C’est, par exemple, le cas du Martinet noir (-46%), victime de la disparition des insectes volants à cause des pesticides, de la récurrence des épisodes caniculaires et des rénovations de bâtiments qui réduisent ses possibilités de nicher sous les toitures.

A l’inverse, les résultats des comptages hivernaux mettent en évidence une augmentation pour près de la moitié des espèces, en particulier les granivores (Ex : Chardonneret élégant, Pinson des arbres), alors que leurs populations nationales sont pourtant en forte régression. Ce constat s’explique notamment par la raréfaction des ressources alimentaires dans les zones d’agriculture intensive et le report de ces oiseaux vers nos jardins.

Les oiseaux des jardins : Exemple à La Roche-sur-Yon

Oiseaux des jardins à La Roche-sur-Yon
Oiseaux des jardins à La Roche-sur-Yon
Oiseaux des jardins : résultats à La Roche-sur-Yon
Oiseaux des jardins : résultats à La Roche-sur-Yon

Pour vous aider :

•             Vous pouvez retrouver nos fiches d’identification des espèces.

•             N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identifications entre les espèces proches.

•             Si malgré cela vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr). Nous vous aiderons à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées ce week-end !

•             Pour demander de l’aide ou plus de renseignements, l’équipe de l’observatoire des oiseaux des jardins peut être contactée à l’adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr.

Oiseaux des jardins à La Roche-sur-Yon : comment participer
Oiseaux des jardins à La Roche-sur-Yon : comment participer

Oiseaux des jardins, Rendez-vous les 28 et 29 janvier 2023 !