Pendant le confinement, la nature s’invite chez vous

Durant cette période de confinement, la LPO propose des activités à faire chez soi en lien avec la biodiversité .

Pourquoi ne pas profiter de cette immobilisation forcée pour observer ou écouter la nature de proximité, apprendre à mieux la connaître, en parler et même la protéger ? … plutôt que de jouer assidûment de la tondeuse et du taille-haie !

Dehors, les oiseaux chantent à tue-tête pour célébrer l’arrivée du printemps, et s’apprêtent à nicher, c’est le moment idéal pour apprendre à les identifier, et mettre en œuvre par la même occasion des gestes simples en faveur de la petite faune sauvage qui nous entoure.

Opération “Oiseaux des jardins”
à vos jumelles, vos stylos puis vos claviers !

Comptez les oiseaux de votre jardin

En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, la LPO vous propose de participer à l’opération qui vient d’être lancée « Confinés mais aux aguets ».

Cette vaste opération de sciences participatives consiste à recenser les oiseaux les plus communs autour de chez soi. Le confinement à domicile de millions de Français constitue une opportunité unique de collecter un nombre record d’observations. L’accumulation massive de données selon un protocole établi permet aux scientifiques de mesurer l’évolution des effectifs et, ainsi, d’évaluer la santé des populations.

Inutile d’être un expert pour y participer et cela ne demande que 10 minutes par jour !