Port de Brétignolles-sur-Mer : un projet inutile et d’un autre temps

La LPO Vendée est contre ce projet de Port à Brétignolles car il va ouvrir une brèche dans le cordon dunaire, détruire des espèces protégées et des milieux littoraux remarquables, finir d’urbaniser ce secteur de la côte, et soustraire définitivement au moins 10 hectares de terres à l’agriculture.

Alors que l’urgence climatique est partagée par tous, que la préservation de la biodiversité de nos territoires est reconnue comme primordiale, la Communauté de communes du Pays de St Gilles-Croix-de-Vie porte dans le cadre de l’enquête publique qui s’achève un projet de port de plaisance d’un temps révolu.
Nos associations environnementales, France Nature Environnement Pays de la Loire (FNE), Vendée Nature Environnement (VNE), la Ligue pour la Protection des Oiseaux 85 (LPO85), la Coordination des associations de défense du littoral de Vendée (Coorlit 85), Comité de Protection de la Nature et des Sites (CPNS) qui suivent ce projet de longue date, réitèrent leur opposition déterminée.

Nos arguments :
– Ni l’utilité publique ni l’intérêt public majeur du projet ne sont démontrés
– il s’agit d’un projet qui ne respecte pas la loi Littoral
– ce projet n’est pas en phase avec la demande sociétale et l’urgence d’agir

Retrouvez :
– le communiqué de presse des associations (28/09/2018)
– la déposition, technique et argumentée, de la LPO Vendée à l’enquête publique