Programme Terre d’oiseaux

Après l’AG, Retour sur une des actions phares de l’année 2015

En 2015, la communauté de communes du Pays né de la Mer a renouvelé son partenariat avec la LPO Vendée. Intitulé “Terre d’oiseaux“, ce projet a pour objectif de pérenniser le camp de migration de la pointe de l’Aiguillon mais aussi de faire découvrir les richesses naturelles du territoire du Pays né de la Mer.

Il s’articule autour de 4 axes correspondant aux saisons.

En hiver nous avons proposé deux sorties pour découvrir les grues cendrées et autres oiseaux hivernant en baie de l’Aiguillon.

Au printemps, ce sont les marais communaux et la pointe de l’Aiguillon qui ont été mis à l’honneur avec deux sorties par site. Le séjour ornithologique “Entre terre et mer, le Marais poitevin” a été reconduit et a affiché complet une fois de plus.

En été, chaque semaine une animation sur la découverte des dunes et des vasières de la pointe de l’Aiguillon a été organisé.

à l’automne, comme chaque année, a eu lieu le camp de migration de la pointe de l’Aiguillon. Celui-ci a accueilli une cinquantaine de bénévoles venus de toute la France. Ils ont participé à sensibiliser les nombreux visiteurs sur le site de comptage, mais aussi lors de points d’observation chaque week-end et lors d’animations diverses sur le thème de la migration. Un séjour ornithologique “Sur la route des migrateurs” a eu lieu pour la première fois. Les six participants ont pu découvrir les richesses naturelles du territoire.

Ce partenariat se poursuivra avec pour thématique les hirondelles en 2016 et les busards en 2017.

Terre d’oiseaux, On en parle dans la presse

Ouest France du 11 avril 2016OF_2016_04_11_Terre_doiseaux