Ressource en eau : situation inédite !

Ça chauffe !

Les conditions climatiques particulièrement sèches de cet hiver et de ce printemps nous conduisent aujourd’hui dans une situation d’une ampleur rare!

Malgré la pluie de ces derniers jours, la ressource en eau est malmenée et les écosystèmes aussi.

Le déficit hydrique se fait ressentir à tous les niveaux : sols, débits des grands cours d’eau et des têtes de bassin versant, niveaux d’eau très bas dans les marais, sources et nappes souterraines et ce, sur l’ensemble du département.

En conséquence, les arrêtés préfectoraux de limitation ou d’interdiction provisoire de prélèvement de l’eau dans le département se succèdent.
Le dernier en vigueur (arrêté préfectoral n°AP_17DDTM85-483) date du 26 juillet 2017 et est consultable ici

Globalement, les prélèvements dans les eaux superficielles sont totalement interdits sur tout le département à l’exception des 2 Sèvres Nantaise et Niortaise. Des restrictions sont aussi mises en place pour l’utilisation des eaux souterraines du sud Vendée.

Quelques usages ne sont pas concernés par cet arrêté (abreuvement des animaux, production eau potable, eau de pluie stokée) et le remplissage des mares de chasse est totalement interdit dans tout le département, sauf dérogation exceptionnelle.

Comment agir ?

La LPO Vendée fait partie du groupe inter-associatif  “Eau et biodiversité” et sollicite ses adhérents pour participer à la cartographie des cours d’eau de leur commune.