Sur la plage, le Gravelot à collier interrompu

Fin de confinement et oiseaux du littoral

Les bénévoles LPO du groupe local St-Gilles-St-Hilaire en action

Domiciliés sur le pays de St Gilles Croix de Vie qui comprend pour sa partie littorale St Hilaire de Riez et Brétignolles sur Mer, nous avons très tôt alerté sur les risques du déconfinement dès lors que la nature avait réinvestit des espaces redevenus “vierges”.

C’est à ce titre, qu’avec un tout petit groupe de bénévoles LPO, nous avons été autorisé par la communauté de communes, pour service d’intérêt général, à arpenter les plages pour anticiper dans un premier temps la reprise de travaux de consolidation de clôture de protection des dunes et de préparer in fine la réouverture des plages au public.

Nom de code ornitho : GCI

Gravelot à collier interrompu © Sébastien You

Évidemment, ce sont les Gravelots à collier interrompu dont nous suivons la population locale qui sollicitaient notre inquiétude. Un dialogue avec la collectivité nous a permis de clôturer un site de ponte avec une dizaine de couples de GCI pour 1km300 de plage sur la commune de St Hilaire de Riez.

Photo : Gravelot à collier interrompu © Sébastien You

C’est avec l’appui de bénévoles locaux que la clôture a été réalisée et l’opération relayée par la presse et les réseaux. Les communes concernées ont relayé les appels à respecter les hauts de plage pour sa population d’oiseaux nicheurs. Depuis le dispositif est suivi, les gravelots se portent à merveille et les plagistes respectent relativement bien.

Nous assurons autant que possible de la médiation auprès de ce site.  Nous nous étions interrogés avant l’opération sur l’image de “priver” une plage à une partie de ses habitants  (les humains) mais la cohabitation est impossible pour le GCI dont les perspectives d’avenir sont très inquiétantes. Ce matin j’ai observé ces oiseaux avec pour la première fois une lueur d’espoir car protégés d’un enclos.

J’ai aussi pensé au % culturel, dispositif voulu par Jean Zay, ne pourrions nous pas dédier un % du littoral de chaque commune du pays strictement réservé à la biodiversité et atteindre les objectifs de préservation.

Chez Malo, 10 ans, une passion est née

Derrière cette Histoire à continuer d’écrire, il y a les petites histoires qui nous font tenir et nous émouvoir tous les jours.

Pour moi c’est celle d’un nid de Gravelot à collier interrompu découvert et protégé par Malo du haut de ses dix ans (s’interposant face à d’autres enfants qui voulaient casser les œufs avec des bâtons) sur la commune de Brétignolles sur Mer (tristement célèbre pour son projet de port).

Appelé par son père, nous avons posé ensemble un enclos autour du nid de cette toute petite plage très fréquentée. Depuis Malo est présent trois fois par jours avec les jumelles de son grand-père pour surveiller et explique même aux gens qui s’arrêtent près de l’enclos. Le couple couve toujours et nous attendons avec impatience les poussins. Malo veut désormais une longue-vue, sa passion est née pendant le confinement en observant les huppes de son jardin et se continue donc activement.

Bien amicalement 
James Pelloquin pour la LPO Vendée