Partenariat avec la communauté de communes Sud Vendée Littoral

Grâce au soutien de la communauté de communes Sud Vendée Littoral, la LPO Vendée a développé un programme de tourisme ornithologique à l’échelle du territoire du sud-Vendée : le programme Terre d’Oiseaux.

Il s’est construit autour des richesses naturelles, sur le littoral comme à l’intérieur des terres. Il est basé sur des sites remarquables classés en réserve naturelle et en arrêté de protection de biotope tels que :

  • la Réserve Naturelle Nationale de la baie de l’Aiguillon,
  • la pointe de l’Aiguillon,
  • la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Denis-du-Payré,
  • les marais communaux…
Communauté de communes Sud Vendée Littoral
Communauté de communes Sud Vendée Littoral


Ce patrimoine naturel très riche constitue un important potentiel de valorisation pédagogique et touristique.

Chaque année, la LPO Vendée et la communauté de communes Sud Vendée Littoral propose de nombreux animations pour vous faire découvrir le patrimoine nature de ce territoire exceptionnel

Découvrez le programme des rendez-vous à venir ici

La façade atlantique constitue une route migratoire majeure pour l’avifaune et en Vendée la pointe de l’Aiguillon reste un passage obligé pour des milliers d’oiseaux. Dans ce contexte, la LPO Vendée organise le suivi de la migration des passereaux à la pointe de l’Aiguillon et propose de nombreuses animations pour faire découvrir ce phénomène.

Les sorties nature de la LPO Vendée par secteur : Sud Vendée Littoral
Les sorties nature de la LPO Vendée par secteur : Sud Vendée Littoral


30 ans de suivi de la migration à la pointe de l’Aiguillon


Le suivi de la migration des oiseaux se déroule chaque année du 1er septembre au 30 novembre.

Retour sur une année exceptionnelle

Au total pour la saison 2022, ce sont 355 heures de suivis, ce qui représente un travail considérable, avec plus de 3 100 heures de bénévolat réalisées par 73 bénévoles venus de toute la France. Sur la totalité du suivi, 862 489 oiseaux migrateurs représentant 81 espèces ont pu être comptabilisés en migration active.
Cette année fut donc exceptionnelle.

862 489 oiseaux comptabilisés, c’est à ce jour le record de passage en migration active à la pointe de l’Aiguillon enregistré depuis le début du suivi, l’ancien record datant de 2005 avec 620 304 oiseaux. Le Pinson des arbres représente 49 % des effectifs comptabilisés sur le site pendant ces 3 mois avec 423 195 individus.


En 2022, 777 visiteurs ont été accueillis à la pointe de l’Aiguillon :

  • 272 personnes sensibilisées directement sur le site de comptage,
  • 453 visiteurs lors des points d’observation
  • 52 participants lors d’animations (Journées du patrimoine, Journées européennes de la migration, Séjour avec Escursia).