Une première ORE en Vendée

Obligations Réelles Environnementales (ou ORE) : une première en Vendée, et même en Pays de la Loire !

Prairie de la Ferme de la Maison Neuve Photo © Aurélie Chevillon
Prairie de la Ferme de la Maison Neuve Photo © Aurélie Chevillon

Bravo à Christian, Marie-Hélène, Élisa et Kevin de la Ferme de la Maison Neuve (membre du réseau Paysans de nature à La Ferrière) pour leur engagement pour protéger la biodiversité et les paysages.

26 hectares de prairies, haies, bosquets, mares, chemins creux et milieux aquatiques proches des sources de l’Yon, traversés par cette rivière et adossés à la forêt domaniale du Bocage vendéen, et leur mode d’exploitation selon le cahier des charges de l’agro-biologie, sont désormais protégés pour 99 ans !

UNE ORE, c’est quoi ?

Un contrat signé devant le notaire

Une ORE est un contrat signé devant notaire par lequel le propriétaire de terrains décide de manière volontaire, de dispositions ayant pour objectif d’assurer de manière pérenne la conservation, la gestion ou la restauration d’éléments de la biodiversité (habitats naturels, fonctions écologiques).

Ce contrat étant attaché au foncier, les obligations qu’il définit seront transmises aux propriétaires ultérieurs pendant toute sa durée.

Les partenaires engagés auprès de la ferme de la Maison Neuve

Membre du réseau Paysans de nature, la ferme de la Maison neuve (La Ferrière) travaille depuis longtemps avec le tissu associatif local :

Signature de cette première ORE ligérienne, on en parle dans la presse

Article Ouest France du 05 juillet 2021
Article Ouest France du 05 juillet 2021