À la rencontre des bernaches


Animation Bernache Téléthon du samedi 30 Novembre 2024

Une couverture de brouillard s’étale confortablement sur Noirmoutier, ce samedi 30 Novembre 2024.

L’île est elle endormie ?

Bien sur que non, c’est la Journée Nationale pour le Téléthon.

Les associations se regroupent dans toutes les communes de France, proposent leurs activités en échange d’une participation,

L’argent est collecté au profit de la recherche.

Regroupement associatif .

Regroupement d’une société autour d’un projet commun.

Moment festif et rassembleur.

Bon on ne présente plus le Téléthon.

Sauf que pour cette édition 2024 sur Noirmoutier, une nouveauté :

La LPO Vendée est présente aux Salorges avec d’autres associations pour cet événement. Dominique Gonse et Michel Brion proposent une rencontre suivie d’une sortie le long de la Réserve naturelle de Mullenbourg tout proche afin de mieux connaître et observer la Bernache .

Super idée qui a amené 25 personnes et la somme de 100 euros. Cela s’est déroulé sur 2 heures entre 14 h 30 et 16 h 30

Animation Bernache Téléthon Pascale Louis Clément


Bon on présente la Bernache :

Bernache cravant Cédric Nassivet

Tous la côtoient mais combien la connaissent ? Qui peut la repérer ? À l’œil ou à l’oreille ?

Qui connaît sa façon de vivre ? Que mange-t-elle ?

Qui a vu qu’elle était absente une partie de l’année ? Mais où est elle donc à ce moment là ?

Toutes ces interrogations amènent les personnes sur le chemin de la découverte, la surprise, l’observation,. l’ornitho quoi

Dominique, fait une présentation très vivante avec des photos des bernaches , juvéniles ou adultes, comment les différencier ? des cartes pour suivre leur trajets de migrations.

Violette qui a été en Service Civique LPO en Marais Breton apporte son appui et ses connaissances. Alors ?

La bernache plus précisément » Bernache Cravant à ventre sombre » Brenta bernicla est présente sur Noirmoutier tout autant que les habitants, vacanciers, habitués, mais est elle là l’hiver d’octobre à fin mars ; c’est un oiseau migrateur de la famille des anatidés comme les oies et les cygnes,

Elle migre jusqu’en Arctique sibérienne,

Elle y reste de Juin à mi Août et non seulement elle y niche mais en profite pour refaire son plumage.

Ces voyages de 6000 kms aller et 6000 kms retour sont ponctués d’étapes de repos et de nourrissage .

Elle est grégaire et sociable, vit en couple pour la vie et vit jusqu’à 19 ans voire plus, elle réside uniquement sur le littoral .

Elle communique beaucoup avec ses congénères que ce soit en vol ou au sol et elle CACARDE ( ça peut avoir du succès comme question au jeu des 1000 euros).

La sortie

Cette présentation est suivie d’un départ en groupe à pied vers la chaussée Jacobsen ; les jumelles sont fournies aux personnes présentes et 2 longues vue sont emmenées.

Animation Bernache Téléthon Pascale Louis Clément (3)

Vous connaissez La chaussée Jacobsen ?

Située entre la Réserve naturelle du Mullembourg et l’entrée du port . Michel fait un rappel de qui était Mr Jacobsen, tous étaient intéressés comme quoi…il y a toujours à apprendre !

L’activité humaine côtoie la vie ailée .

Chacune à sa manière ? oui mais pas simplement et c’est tout l’intérêt de cette sortie : mieux faire connaître la Bernache habitante de l’île, sans papiers mais en toute légitimité. Saviez- vous qu’il existe une Rue des Bernaches à Noirmoutier ?

Les informations communiquées par Dominique à propos de la situation des bernaches dans le monde, à savoir qu’elle est protégée, que la France accueille 70% de la population mondiale, que nous sommes sur un site Natura 2000, label Ramsar, prennent tout leurs sens et font l’objet de discussions sur le chemin.

Violette explique Natura 2000 et le Label Ramsar.

La réserve naturelle nationale du Mullembourg ; souvent appelée Marais de Mullenbourg est gérée par la LPO France. c’est un reposoir pour les limicoles, anatidés et laridés.

La couverture de brouillard est toujours présente voire un peu plus et suscite des interrogations

Et finalement quelqu’un en voit une en mer, puis une autre et on les entend cacarder, un groupe d’une centaine de Bernaches sont posées sur l’eau,

Berncha Cravant Dominique Gonse

Les deux longues vues sont installées, chacun peut regarder, prendre son temps, intéresser à l’utilisation de la longue vue, aux marques et aux prix..

Le groupe reste une bonne heure sur la chaussée Jacobsen, l’occasion de voir les chevaliers gambettes, aigrettes garzette ou grande aigrette, l’arrivée d’un vol de spatules émerveille et une spatule se lissant les plumes assez longtemps permet à tous de profiter de cette belle observation.

Un vol d’ibis sacrés rejoignant les spatules installées en fond de marais offre la possibilité de comparer les vols, les allures, les becs par rapport aux caractéristiques propres aux spatules.

L’observation des formations groupées, l’atterrissage tout est une bonne raison de discuter et Michel et Dominique glissent dans leurs propos des informations plus généralistes sur la chute de la biodiversité, l’intérêt de pas nourrir les oiseaux n’importe comment…

Sur un bassin ; banalement occupé a se nourrir, attention c’est un goéland tellement beau son cou est rosé clair, on dirait presque un reflet de soleil couchant, pas très gros …un goéland railleur plutôt rare et paraît-il le seul de l’île …… Mystère à Noirmoutier .. il y aura enquête….?

Tout comme : Ou se trouve la Rue des Bernaches?

Noirmoutier île mystérieuse

Fin de la sortie , retour aux Salorges, la satisfaction est là, on le voit bien, sur les visages et au cœur des conversations.

La super idée est là : Ainsi avec cette animation les Noirmoutrins présents connaissent mieux les bernaches, elles sont tout près d’eux, presque en ville.

Et simplement regarder le vivant autour de soi, de le connaître un peu mieux, d’activer son sens de l’observation, de mobiliser sa curiosité ont été une belle proposition et un des objectifs de l’animation sans oublier la participation au Téléthon qui faisait sens aussi.

Finalement le brouillard a rendu la sortie encore plus surprenante, car en étant pessimiste on pouvait supposer que c’était impossible d’observer quoique ce soit ; qu’on ne verrait rien et finalement on distingue, on cherche puis on voit entre la mer à droite et le marais … une certaine diversité que l’on n’imaginait, pas n’est ce pas ???

Est ce cela une caractéristique de l’ornithologie ? Être optimiste ? Tout comme être curieux et observateur… et plus.

En tout cas nous pouvons être optimiste sur la transmission qu’a offert cette sortie.

Texté écrit par Pascale Louis-Clément – bénévole LPO 85

Capture D'écran 2024 11 05 105342
Telethon Logo
Noirmoutier En L'île Noir