Le suivi naturaliste de la migration des oiseaux à la Pointe de L’Aiguillon a rassemblé cette année, 88 bénévoles LPO, venus de toute la France.
Chaque année, ce comptage a lieu du 1er septembre au 30 novembre et permet à de nombreux jeunes de participer à une action collective de suivi naturaliste et de se former.
Ces bénévoles sont souvent là pour plusieurs jours et sont hébergés sur place : on appelle ça : le camp de migr’
Le réseau Paysans de Nature s’implique dans la vie du camp, via l’approvisionnement alimentaire et l’accueil de chantiers participatifs.
Florence et Olivier de la ferme des Ores, Carl de la Jacotte, Sophie et Hugues de Dixmerie, Sébastien Guillemjouan de la ferme des Loriots et Franck ont fourni légumes, pain, viande, pâtes et fromage de chèvres aux bénévoles LPO.
Des chantiers ont eu lieu chez trois autres paysans, deux constructions de haies sèches ont été réalisées. Ce partenariat a permis à de nombreux jeunes de découvrir comment des fermes incluent la biodiversité dans leurs productions, notamment dans des « fermes ne dépendant pas fortement de MAEC ». La vie de ce réseau est visible également tous les mardis soir, à l’Ecole buissonnière, un tiers-lieu associatif où volontaires naturalistes et paysans se retrouvent pour la distribution des paniers de l’AMAP et pour le temps convivial au bar.