De l’eau pour les barges à queue noire

Exemple de travaux de génie écologique favorable à la biodiversité

Lucie Maritaud, éleveuse de vaches maraîchines à Notre-Dame-de-Monts et la LPO Vendée réalisent des travaux de génie écologique afin d’inonder des prairies et ainsi favoriser la Barge à queue noire, une espèce d’oiseau menacé en Europe, emblématique du Marais breton.

La Barge à queue noire, un oiseau en déclin

En Europe, les populations de Barge à queue noire déclinent, principalement en raison de la disparition des zones humides et plus particulièrement des prairies naturelles humides.

En France, le Marais breton est un des derniers bastions de l’espèce. La population nicheuse y est stable grâce notamment aux Paysans de nature qui accueillent plus de la moitié des couples recensés sur les prairies qu’ils entretiennent par pâturage extensif.

Lucie s’engage pour les barges

Lucie Maritaud s’est installée en janvier 2020 dans une ferme à Notre-Dame-de-Monts, la ferme de l’Avocette rieuse, pour y élever des vaches maraîchines sur 110 ha de prairies.

Cette éleveuse engagée en faveur de la biodiversité pratique le pâturage très extensif et l’inondation volontaire des prairies pour y accueillir les oiseaux d’eau.

Des travaux de restauration de prairies

Avec la LPO Vendée, Lucie a réalisé des travaux de génie écologique dans des prairies d’un secteur à forts enjeux pour la Barge à queue noire.

Objectif de ces travaux :

  • favoriser l’inondation printanière
  • et ainsi favoriser la nidification de l’espèce.
Barge à queue noire - Photo ©Marion Rabourdin - LPO Vendée
Barge à queue noire – Photo ©Marion Rabourdin – LPO Vendée
Travaux de génie écologique sur les prairies de la Grande Charraud (Notre-Dame-de-Monts - 85) - Photo © LPO Vendée
Travaux de génie écologique sur les prairies de la Grande Charraud (Notre-Dame-de-Monts – 85) – Photo © LPO Vendée

Il s’agit de créer des batardeaux permettant de retenir l’eau accumulée pendant l’hiver dans les zones les plus basses des parcelles.

Ces travaux apportent un bénéfice supplémentaire aux engagements déjà contractualisés en Mesures Agro-Environnementales (MAE) « maintien des baisses en eau » puisqu’ils permettent l’inondation d’une surface plus importante, qui durera plus longtemps et sans aide financière régulière pour l’exploitant (seuls les travaux sont payés).

Les travaux ont eu lieu au mois d’août 2021 avec le soutien financier de la DREAL Pays de la Loire et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, ainsi qu’à la volonté de Lucie Maritaud.

La LPO Vendée collabore également avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Vendée, structure animatrice du Plan National de Gestion fixant les objectifs de conservation de l’espèce.

Cette action répond pleinement aux enjeux de conservation de la population nicheuse française et de ses milieux de reproduction.