Les éleveurs de vaches maraîchines sont au congrès mondial de la bio ! 

Le congrès mondial de la bio a lieu du 6 au 10 septembre à Rennes

L’association Maraîchine présente, ce 9 septembre, lors du congrès mondial de la bio, à Rennes, la démarche collective engagée depuis 2 ans par les élevages, les magasins biocoop du nord ouest Vendée et la LPO Vendée, de valorisation d’une viande bovine respectueuse de la biodiversité.

Sébastien Guilhemjouan - éleveur de vaches maraîchines et administrateur de la LPO Vendée - Photo © Alain Rétrif
Sébastien Guilhemjouan – éleveur de vaches maraîchines et administrateur de la LPO Vendée – présentera le projet de micro-filière au congrès mondial de la Bio le 9 septembre 2021 – Photo © Alain Rétrif

La micro-filière Biodiversités maraîchines : 1 projet, 4 partenaires, 20 éleveurs

La micro-filière Biodiversités Maraîchines a été créée fin 2019 à l’initiative de 4 partenaires :

Cette micro-filière Biodiversités Maraîchines rassemble aujourd’hui une vingtaine d’élevages de Vendée et Charente Maritime, et permet d’approvisionner les rayons boucherie des 2 magasins, mais aussi des restaurants et des cantines.

Une vraie reconnaissance pour la micro-filière Biodiversités maraîchines

La démarche multi-partenariale, la volonté de travailler à long terme et concrètement pour l’amélioration de la biodiversité dans les élevages, l’implication des citoyens dans la micro-filière, ont retenu l’attention des organisateurs du congrès mondial de la bio. Celui-ci a lieu tous les 3 ans et se tiendra cette année à Rennes (et en visio), du 6 au 10 septembre 2021.

Ce congrès accueille plusieurs milliers de participants (paysans, chercheurs, techniciens, étudiants, enseignants, chefs d’entreprise, élus…) venus du monde entier, qui partagent des expériences innovantes et favorables à la transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation.

C’est une vraie reconnaissance de cette initiative de petite taille mais innovante dans sa gouvernance et ambitieuse pour la nature.