Les éleveurs de vaches maraîchines sont au congrès mondial de la bio ! 

Le congrès mondial de la bio a lieu du 6 au 10 septembre à Rennes

L’association Maraîchine présente, ce 9 septembre, lors du congrès mondial de la bio, à Rennes, la démarche collective engagée depuis 2 ans par les élevages, les magasins biocoop du nord ouest Vendée et la LPO Vendée, de valorisation d’une viande bovine respectueuse de la biodiversité.

Sébastien Guilhemjouan - éleveur de vaches maraîchines et administrateur de la LPO Vendée - Photo © Alain Rétrif
Sébastien Guilhemjouan – éleveur de vaches maraîchines et administrateur de la LPO Vendée – présentera le projet de micro-filière au congrès mondial de la Bio le 9 septembre 2021 – Photo © Alain Rétrif

La micro-filière Biodiversités maraîchines : 1 projet, 4 partenaires, 20 éleveurs

La micro-filière Biodiversités Maraîchines a été créée fin 2019 à l’initiative de 4 partenaires :

Cette micro-filière Biodiversités Maraîchines rassemble aujourd’hui une vingtaine d’élevages de Vendée et Charente Maritime, et permet d’approvisionner les rayons boucherie des 2 magasins, mais aussi des restaurants et des cantines.

Une vraie reconnaissance pour la micro-filière Biodiversités maraîchines

La démarche multi-partenariale, la volonté de travailler à long terme et concrètement pour l’amélioration de la biodiversité dans les élevages, l’implication des citoyens dans la micro-filière, ont retenu l’attention des organisateurs du congrès mondial de la bio. Celui-ci a lieu tous les 3 ans et se tiendra cette année à Rennes (et en visio), du 6 au 10 septembre 2021.

Ce congrès accueille plusieurs milliers de participants (paysans, chercheurs, techniciens, étudiants, enseignants, chefs d’entreprise, élus…) venus du monde entier, qui partagent des expériences innovantes et favorables à la transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation.

C’est une vraie reconnaissance de cette initiative de petite taille mais innovante dans sa gouvernance et ambitieuse pour la nature.

Les partenaires du projet “Micro filière Biodiversités Maraîchines”

La micro-filière Biodiversités Maraîchines est soutenue par :