Protection de la nature et acquisition foncière

Un projet d’installation paysanne en faveur de la biodiversité

Bien connus des adhérents et bénévoles LPO du Marais breton, Soizic et Corentin, du GAEC Vachement Salée, se sont associés en 2021 et élèvent des vaches maraîchines (viande bovine), des chèvres poitevines (pour la fabrication de fromages et récoltent du sel sur le marais salant de l’écomusée Le Daviaud. Toute leur production est vendue en vente directe ou par la filière biodiversités maraîchines.

Leur engagement aux côtés de la LPO Vendée en tant que Paysans de nature ne date pas d’hier ! Ils travaillent, comme les autres paysans de nature du Marais breton, à favoriser l’inondation des prairies naturelles et à les faire pâturer de façon extensive, pour la défense de la flore et de la faune sauvages des prairies atlantiques.

Soizic Cosson et Corentin Barbien - GAEC Vachement salée - Photo © Philippe Rocher
Soizic Cosson et Corentin Barbien – GAEC Vachement salée – Photo © Philippe Rocher

Une opportunité foncière s’est offerte à la LPO Vendée, permettant d’accroître le périmètre d’intervention, tant pour la protection de la nature que pour le maintien de l’activité paysanne de ces 2 paysans engagés à ses côtés.

Soutien du fonds de dotation ADELUS

Le fonds de dotation ADELUS a récemment soutenu financièrement la LPO Pays de la Loire, pour l’acquisition par la LPO Vendée de 9,11 ha de prairies naturelles humides en Marais breton.

Les parcelles concernées, situées à La Gravelle à Saint-Urbain, sont bien connues des naturalistes du Marais breton.

Ce secteur est réputé pour ses richesses naturelles. Il accueille notamment des couples nicheurs de Barge à queue noire, espèce emblématique du marais.

Prairies naturelles en Marais breton - Photo © Mickaël Potard - LPO Pays de la Loire
Prairies naturelles en Marais breton – Photo © Mickaël Potard – LPO Pays de la Loire

Cette acquisition, réalisée dans le cadre du projet Paysans de Nature animé par la LPO en Pays de Loire, permettra d’assurer la protection des parcelles sur le long terme, dont la gestion est aujourd’hui confiée à Soizic et Corentin, du GAEC Vachement Salée.

Ces deux paysans de nature ont a cœur d’accueillir une biodiversité importante sur leur ferme, tout en assurant la viabilité de leur activité.

L’implication de ces deux paysans et les actions de veille foncière qu’ils engagent en partenariat avec la LPO Vendée localement ont été déterminantes dans la réussite de ce projet d’acquisition.

Rencontre estivale dans les prairies

Le 4 juillet 2024, Françoise et Benoît ADELUS, du Fonds de dotation ADELUS, ont été accueillis par les paysans et les représentants de la LPO Vendée et de la LPO Pays de la Loire.

Il s’agissait de les remercier pour leur soutien grâce à cette visite au cœur du Marais breton et de leur montrer comment se concrétise sur le terrain ce projet de protection de la nature par l’acquisition foncière.

La gestion durable de ces parcelles, qui se traduit entre autres par un pâturage extensif, l’inondation des prairies et la conservation et l’entretien des mares, va permettre d’accueillir ou de maintenir la présence de nombreuses espèces !

Visite des membres du Fonds de dotation ADELUS sur les parcelles récemment acquises par la LPO Vendée grâce à leur soutien - Photo © Mickaël Potard - LPO Pays de la Loire
Visite des membres du Fonds de dotation ADELUS sur les parcelles récemment acquises par la LPO Vendée grâce à leur soutien – Photo © Mickaël Potard – LPO Pays de la Loire

Ce projet a également reçu le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne

Agence de l'eau Loire Bretagne
Agence de l’eau Loire Bretagne
Fonds de dotation Adelus
Fonds de dotation Adelus