Protéger la biodiversité, ça passe aussi par nos assiettes !

La LPO Vendée travaille en partenariat avec les éleveurs de La Maraîchine et de l’INRAE pour montrer que protéger la biodiversité, ça passe aussi par nos assiettes !

Depuis 2019, la LPO Vendée s’est impliquée dans de nombreuses actions et recherches aux côtés de l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) et de L’association La Maraîchine avec le soutien de la Fondation de France.

Objectifs de ce travail en commun :

• mieux connaître et comprendre comment les races anciennes et locales aident à préserver la biodiversité sauvage,
  • créer plus de liens avec les citoyens souhaitant manger plus sain, tout en protégeant les oiseaux.
Boeuf bourguignon et protection de la nature - Quel lien ? - Photo © Amandine Brugneaux - LPO Vendée
Bœuf bourguignon et protection de la nature – Quel lien ? – Photo © Amandine Brugneaux – LPO Vendée

Présentation des travaux menés par l’INRAe

Le 7 décembre 2021, le Lycée agricole de Pétré-Luçon accueillait un temps de restitution collective des travaux menés par l’INRAe autour de l’avenir de l’élevage de la vache maraîchine dans les marais littoraux.

Ce rendez-vous, et les autres ateliers qui l’ont précédé en 2020 et 2021, réunissait :

• des éleveurs,
  • des chercheuses,
  • des naturalistes,
  • des consommateurs,
  • des conseillers techniques.

Il s’agissait de réfléchir ensemble à comment mieux valoriser l’élevage de cette race de vache, étroitement liée à la biodiversité sauvage du marais.

Différentes facettes de cette race locale ont été explorées :

• tradition,
  • gestion des espaces naturels,
  • sobriété énergétique,
  • pédagogie…
Restitution des travaux de l'INRAe le 07/12/21 au Lycée Pétré-Luçon - Photo © Blandine Blachère - LPO Vendée
Restitution des travaux de l’INRAe le 07/12/21 au Lycée Pétré-Luçon – Photo © Blandine Blachère – LPO Vendée

La viande de vache maraîchine, élevée à l’herbe, est très bonne pour la santé !

Cette réunion a également été l’occasion de présenter les résultats d’études menées sur la viande de maraîchine par l’INRAe en comparant les pratiques d’élevage et les races.

Ce qu’il faut retenir de l’étude de l’INRAe

Une très bonne nouvelle : la viande de maraîchine élevée à l’herbe est très bonne pour la santé, car elle est :

• riche en acides gras essentiels (oméga 3,…)
  • riche en antioxydants,
  • pauvre en acides gras saturés néfastes !
Hibou des marais et vaches maraîchines - Photo © Jean-Marc Rabiller
Hibou des marais et vaches maraîchines – Photo © Jean-Marc Rabiller

Des résultats encourageants

Des résultats intéressants pour les consommateurs mais aussi pour les nombreux Paysans de Nature, engagés avec la LPO pour élever leurs animaux tout en créant des conditions favorables pour la reproduction des oiseaux limicoles sur leur ferme, entre autres !

L’INRAe participe à la micro-filière Biodiversités maraîchines

L’INRAe est également engagé auprès de la LPO Vendée et de l’association La maraîchine dans le cadre de la microfilière Biodiversités Maraîchines.

Dialogue Permanent pour la Nature - Visite de la ferme expérimentale de l'INRAe - Photo © Blandine Blachère - LPO Vendée
Dialogue Permanent pour la Nature – Visite de la ferme expérimentale de l’INRAe – Photo © Blandine Blachère – LPO Vendée

La ferme expérimentale de la Prée où l’INRAe élève des vaches maraîchines participe à la micro-filière et a accueilli sur le site un Dialogue Permanent pour la Nature le 6 octobre 2021, un outil qui propose aux producteurs, consommateurs et naturalistes de réfléchir ensemble à la préservation de la biodiversité sur les fermes.

Les discussions ont porté par exemple sur la végétation des mares, les enjeux de protection d’un amphibien protégé sur certaines parcelles (Pélodyte ponctué) et l’intérêt écologique des haies arbustives pour les oiseaux nicheurs.

Ce type de visite a lieu régulièrement dans toutes les fermes de la micro-filière Biodiversités maraîchines, et vous pouvez y participer en tant que bénévole-enquêteur, alors n’hésitez pas à nous contacter si cela vous intéresse.