Suivi de la migration à la pointe de l’Aiguillon

Du 1er septembre au 30 novembre, la LPO Vendée compte les oiseaux migrateurs

Chaque année, depuis 1993, la LPO Vendée organise le suivi de la migration des oiseaux à la pointe de l’Aiguillon.

Un suivi quotidien pendant 3 mois

Lors du comptage quotidien, qui démarre au lever du soleil jusqu’à midi, toutes les espèces d’oiseaux sont dénombrés. L’objectif est de comptabiliser les espèces et d’évaluer les effectifs d’oiseaux migrateurs. Ces données, ainsi que les conditions météorologiques sont notées chaque matin.

Des bénévoles de toute la France

Des bénévoles de la LPO Vendée, mais aussi des bénévoles venus de toute la France et d’ailleurs, se relaient pendant ces trois mois, afin d’effectuer au mieux les comptages.

En 2019, plus de 60 bénévoles se sont relayés sur le “camp de migration”. Parmi une douzaine de bénévoles locaux de la LPO Vendée très investis depuis de nombreuses années.Toute cette petite troupe est coordonnée par Aurélie (chargée de missions de la LPO Vendée) et 2 volontaires en service civique.
Pour 2020, les 2 volontaires qui arriveront début septembre sont Émilie Brillu et Nicolas Romet.

Pour participer au suivi de la migration

Vous êtes dispo 1 jour, 1 semaine, 1 mois : n’hésitez pas à venir donner un coup de main, un coup de jumelles.
Hébergement possible sur place pour les séjours longs.

Pour découvrir la migration des oiseaux

L’observation des oiseaux en migration séduit chaque année de nombreux amateurs d’ornithologie, venus de toute la France et même d’Europe pour venir voir, d’un peu plus près, ce phénomène fascinant…

Près de 1000 visiteurs sont accueillis tous les ans à la pointe de l’Aiguillon par les bénévoles et les salariés de la LPO Vendée.

Quel est cet oiseau ?

Et où va-t-il ?

Comment faites-vous pour compter ? …


sont autant de questions qui trouveront réponse !

Des points d’obs’ ont lieu tous les samedis et dimanches de septembre et d’octobre pour faire découvrir les oiseaux migrateurs aux curieux de nature.

Des sorties auront également lieu à l’occasion des journées du patrimoine et de l’eurobirdwatch (journées européennes de la migration). Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire.

Un point d’obs’, c’est quoi ? Les bénévoles de la LPO accueillent le public avec des longues-vues pour leur faire découvrir les oiseaux de passage ou ceux stationnés dans les dunes ou dans la Baie. Au gré des observations et des explications, les visiteurs peuvent rester le temps qu’ils souhaitent : 5 min ou une heure ou même plus.

Pour en savoir plus sur le suivi de la migration

Pour suivre la migration sur le net

Depuis 2008, la LPO Vendée est intégrée au groupe « Mission Migration » mis en place par la LPO France.

La Mission Migration a notamment pour objectif de fédérer les divers sites de migration français. Un site internet a même été créé à cet effet. Ainsi, depuis 2008, les données des comptages sont saisies en ligne sur le site www.migraction.net

Ce système, permet à chacun de visionner les données en temps réel mais aussi d’avoir accès aux différentes analyses (graphiques sur la phénologie des espèces…)

Le camp de migration s’est aussi doté d’un compte Facebook pour échanger sur les observations réalisées et rester en contact avec les bénévoles qui sont venus ou viendront user leurs bottes et leurs jumelles à la Pointe d’l’Aiguillon.

https://www.facebook.com/migration.pointedelaiguillon

De la doc à télécharger

Pour aller plus loin et tout savoir sur le suivi de la migration à la pointe de l’Aiguillon, organisé par la LPO Vendée, retrouvez ici

Suivi de la migration à la Pointe de l’Aiguillon : ouverture du “camp de migr'” @LPO Vendée