Actu du 31 juillet 2020
Un nouvel outil pour la protection de la nature
La LPO Vendée expérimente un nouvel outil pour alimenter la réflexion sur la protection de la nature dans les fermes du réseau Paysans de nature : le Dialogue Permanent pour la Nature (ou DPN).
Il s’agit, dans le cadre du projet Paysans de nature, de s’inspirer de l’outil “système participatif de garantie” de Nature et Progrès pour l’utiliser dans nos réseaux, avec un volet « biodiversité sauvage » en plus.
Lors de la visite de la ferme, il s’agit d’associer au paysan un confrère ou une consœur du paysan concerné, un naturaliste, un consommateur pour des échanges autour de toutes les grandes thématiques qui ont un impact direct ou indirect sur la biodiversité sauvage : éléments de paysage comme les haies, les mares, les buissons, mais aussi réflexions sur l’utilisation du pétrole, le chargement de pâturage, la provenance des semences, les engagements associatifs….
Une visite en 4 temps
Les visites peuvent se dérouler en 4 temps :
- description des productions et de la ferme
- repérage des éléments de paysage qui génèrent ou pourraient générer de la biodiversité, sur la base de critères simples (largeur des haies, présence de talus, taille des parcelles, pente des bords de mare etc) que chacun pourra apprécier sans l’aide des autres par la suite ;
- discussion autour des pratiques qui pourraient améliorées (qu’il s’agit des éléments paysagers ou des activités agricoles) et autour des freins techniques, économiques, culturels, qui pourraient empêcher cette amélioration
- synthèses sur les éléments positifs et les éléments de progrès, avec pour objectif d’évaluer ensemble la marge de progrès l’année suivante.
Dialogue Permanent pour la Nature à la Ferme des Ores
chez Florence et Olivier
Le 20 juillet 2020, c’est à la ferme des Ores à Sainte-Gemme-la-Plaine que les maraîchers Olivier Cotron et Florence Gonzales ont accueilli les participants (naturaliste, paysans et consommateur, membre d’AMAP) pour un après-midi d’échanges sur la place de la biodiversité dans leurs pratiques.
D’autres Dialogues Permanents pour la Nature à venir
Vous êtes paysans, consommateurs ou naturalistes, venez participer à ces moments d’échanges sur la place de la biodiversité dans les pratiques agricoles.
DPN en sud Vendée dans les fermes de vaches maraîchines
Prochains DPN prévus en octobre 2020 dans 4 fermes du sud Vendée, en élevage de vaches maraîchines :
- Ferme de Dixméries à Triaize : chez Sophie et Hugues
- Ferme du Palaineau au Langon : chez Genviève, Arnaud et Simon
- Ferme à Vix : chez Fabien
- Ferme du Loriot à Moutiers les Mauxfaits : chez Seb
DPN en Marais breton
D’autres dialogues permanents pour la biodiversité sont en cours de programmation en Marais breton